Dimanche 27 novembre 2022

La section Balagne de la Ligue contre le cancer a organisé son traditionnel repas-concert

Image
LIGUE CANCER
Ce samedi, près de 150 personnes ont participé au repas-concert organisé au Domaine Orsini, route de Calenzana par Jeannine Maraninchi et sa dynamique équipe de la section Balagne de la Ligue contre le cancer. Au programme : buffet exceptionnel préparé par le cheffe de cuisine Frédérique D'Oriano, suivi d'un concert du roi des nuits calvaises Tao By Kerefoff.

Jusque là, on connaissait la capacité de renverser des montagnes pour Jeannine Maraninchi et son équipe de la Ligue contre le cancer, mais de là à imaginer qu'elle réussirait à déplacer près de 150 personnes pour participer à un buffet et assister à un concert, il y a un pas que peu nombreux auraient réussi à franchir.

Pourtant, ce samedi, malgré un temps plutôt frisquet et le vent, ils étaient près de 150 à prendre la direction du Domaine Orsini, route de Calenzana, pour participer à un immense moment de bonheur.

Il est vrai aussi que la réputation de la cheffe de cuisine Frédérique D'Oriano est de plus en plus grandissante et que nombreux sont ceux à vouloir goûter toutes ces petites saveurs dont elle a le secret.

Mais que dire aussi de cet accueil du Domaine Orsini toujours prêt à donner ce petit coup de pouce pour la bonne cause, comme savait le faire le regretté Tony Orsini, aujourd'hui relayé par les siens.

Ils sont venus de toute la Balagne pour participer et entendre le discours de la présidente Jeannine Maraninchi : « Votre présence aujourd'hui témoigne de votre fidélité et soutien contre le cancer. Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance d'être venus aussi nombreux, qui récompense à mes yeux le travail accompli pendant de nombreuses années par la Ligue contre le Cancer  de Balagne. Je souhaite également exprimer mes plus vifs remerciements à ceux qui ont permis que cette journée se réalise et aussi à tous ceux qui ont participé de quelque façon que ce soit dans la bonne organisation de cette manifestation. Je souhaite aussi mettre en avant tous les bénévoles qui m'accompagnent tout au long de l'année et lors des diverses manifestations car, effectivement, la charge est lourde au quotidien. La responsable de l'antenne locale, fonction  que j'occupe depuis de très nombreuses années à Calvi est aussi entre autre l'aide aux malades atteints d'un cancer, que ce soit à domicile ou en milieu hospitalier, toujours présente pour leur apporter chaleur et réconfort, tant sur le plan humain, moral et financier. Penser, organiser et faire les diverses manifestations afin de collecter des fonds, on l'aura compris, l'argent, c'est le nerf de la guerre. Une précision s'impose : les fonds récoltés en Corse restent acquis à la Ligue de Haute-Corse et servent à aider les plus démunis et leur famille que la maladie met en grande difficulté. Vous avez compris que la lutte contre le cancer est un enjeu collectif. C'est une mission, c'est même un véritable sacerdoce. J'ai une pensée pour nos chers disparus. Ils ont été nombreux en Balagne. Il m'est impossible de terminer ce discours sans rendre grâce au Domaine Orsini qui, depuis de nombreuses années, nous accompagne avec fidélité, à son président, Christophe Orsini, pour son aide précieuse et sa grande gentillesse, à Patricia et l'ensemble de son personnel. Et de conclure : Profitez bien de ce délicieux repas de Frédérique D'Oriano, une grande professionnelle. Merci pour son savoir faire et son implication, à notre ami Tao By. Merci à toutes et à tous. Ensemble nous sommes la Ligue contre le cancer  et nous continuerons notre combat. Bon appétit ».

Avant de faire le tour des tables et de veiller à ce que personne ne manque de quoi que ce soit, Jeannine Maraninchi prenait le temps d'adresser d'autres remerciements à : Josée Martelli, maire de Pigna, Franck Agostini, professeur de musique à l'école U Timpanu …

Ce moment que tout le monde attendait avec Tao By est arrivé. Fidèle à lui-même, l'artiste a rempli de bonheur un auditoire tout à sa cause.

Un rendez-vous qu'il a su ensoleiller de son talent.

GILBERT GUIZOL