Mercredi 2 juin 2021

« La traversée solidaire » fait escale à Calvi

Image
traversée solidaire
L’association des pompiers de Cannes organise pour la 5e année consécutive la Traversée solidaire Corse en catamaran. Celle-ci a pour but de faire découvrir la pratique de la voile hauturière en équipage mixte handi-valide composé de personnes en situation de handicap et de sapeurs-pompiers. Partis hier de Théoule, le catamaran « Anahita » est arrivé ce matin à Calvi où les membres de l'Amicale des pompiers de Calvi étaient présents pour les accueillir.

« Courage et dévouement », « Sauver ou périr » sont les devises les plus utilisées chez les pompiers dont on ne soulignera jamais assez leur courage au quotidien.

La solidarité est aussi un mot qui prend toute sa signification chez nos amis pompiers. Pour eux, comme pour beaucoup se soutenir les uns les autres est aussi un moyen de créer un monde plus juste. Dans leurs missions de secours aux personnes, les pompiers sont confrontés à des moments de souffrance face à des drames, au désarroi de familles ou encore face au handicap que certaines victimes sont contraintes d'affronter au quotidien.

L'association des pompiers de Cannes a souhaité mettre en place une action en direction de ces victimes de la route face à leur handicap. L'objectif était d'inviter des handicapés, victimes d'accidents de la route à monter à bord d'un catamaran, avant de prendre le large et découvrir un univers qui n'était pas forcément le leur.

« La traversée solidaire » est née il y a 5 ans et chaque année, le skipper pompier David Pouilhes et ses collègues invitent quelques personnes à partager leur quotidien à bord. Cette année, Cécile, Camille, Franck et les autres ont du mal à cacher leur émotion et leur joie en montant à bord du catamaran « Anahita ».

Hier, à Théoule, le maire de la commune Georges Botella, les amis, les pompiers de Cannes et de Théoule ainsi que tant d'autres étaient là pour les féliciter, les encourager, partager ce moment de solidarité, de joie, de bonheur, avant que le catamaran ne prenne le large, direction la Corse, avec pour première étape Calvi.

Ce jour à 10h30, un comité d'accueil composé du président de l'Amicale des pompiers de Calvi, Gaby Cruciani, du vice-président Pierre Agostini, de l'équipe de garde, du responsable du port de plaisance Laurent Guerini, conseiller municipal et de l'équipe de la capitainerie était présent pour les accueillir au quai d'honneur du port de plaisance « Xavier-Colonna ».

En soirée, équipage et passagers de « La traversée solidaire » étaient les hôtes à la caserne de l'Amicale des pompiers de Calvi, pour une Paëlla géante.

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, l'aventure se poursuivra vers Girolata, Cargèse, Propriano, Bonifacio, les îles sanguinaires, Saint-Florent…

Texte Gilbert Guizol / Photos DR