La vocation de la structure Multi Accueil de Calvi

En Août 2015, pour répondre à une demande, la Municipalité conduite par le Maire Ange Santini décidait d'engager des travaux d'agrandissement et d'aménagement de la structure multi accueil de Calvi pour un montant de l'ordre de 460 000€ HT.
Ces travaux d'une durée de 7 mois devaient permettre d'accueillir une soixantaine d'enfants, passant de 2 à 3 sections (petits, moyens et grands).
Cette extension de l’établissement de plus de 100 m2 par la construction d’un bâtiment en structure métallique de la section des « Petits » devait aussi permettre une redistribution des locaux en fonction du programme du maître d’ouvrage liés à la réorganisation de l’établissement, notamment pour ce qui est de la zone administrative et technique ; la mise aux normes réglementaires des installations, et la réorganisation des accès et abords, espaces extérieurs.
Depuis son inauguration 7 mois plus tard, la structure multi accueil de Calvi fonctionne à plein régime avec à sa tête une directrice, Élodie Tiberi, et une équipe de plus d'une quinzaine de personnes qualifiées.
Au cours d'un point presse qui s'est déroulé ce matin à 10 heures à Cardellu, Sandra Vautier, adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires, à l'enfance et la jeunesse de Calvi a souhaité revenir sur cet outil de travail municipal au service de nos enfants et des parents, qui fait la fierté de tous.
« Cette structure qui existe depuis plusieurs années accueille nos petits calvais et enfants de villages environnants. C'est le premier lieu pour eux de la socialisation, après leurs parents puisqu'ils arrivent ici dès l'âge de 3 mois et ce jusqu'à l'âge de 3 ans. La structure est divisée en trois sections pour une capacité de 60 places, qui en fait l'une des plus importantes de Corse » précise d'emblée l'adjointe au Maire de Calvi.
Plusieurs prestations d'accueil des enfants répartis en trois sections
Et de poursuivre :
« Les parents présentent leur dossier au Pôle Enfance de la ville. Il faut savoir qu'il y a trois types d'accueil : en halte-garderie pour quelques heures ponctuellement, régulier sous forme de contrat où l'enfant est accueilli toute la journée et où un repas va être servi et enfin en urgence pour des enfants en difficulté sociale, parentale. Pour cela nous travaillons avec la PMI (Protection Maternelle Infantile) ».
L'accueil des enfants se répartit en trois sections :
- La petite section composée de 12 enfants, de 3 à 12 mois, la section se définit par des enfants n'ayant pas encore atteint le stade de la marche.
- La moyenne section : 23 enfants de 12 à 24 mois.
- La grande section : 25 enfants de 2 à 3 ans.
Sur le fonctionnement, Sandra Vautier détaille une journée type avec « l'accueil, la mise en place des lieux de vie, d'ateliers d'éveil éducatif, créatifs, cuisine, pâtisserie, baby gym, potager avec l'aménagement d'un petit jardin, activités multi sensorielles... par une équipe pluridisciplinaire. Il faut savoir que dans une crèche on n'est pas en apprentissage mais dans l'éveil, l'initiation. Tout est mis en œuvre pour que l'enfant soit épanoui et qu'il apprenne à vivre en collectivité. Ce qui est important pour toute l'équipe, c'est de préparer les enfants pour la maternelle et de faire en sorte qu'ils prennent du plaisir ».
L'établissement est ouvert toute l'année sauf pour les vacances scolaires de Noël. Rappelons aussi qu'avec l'arrivée de la nouvelle équipe municipale la structure est désormais ouverte au mois d'août, et ce pour répondre aux besoins d'une station balnéaire, avec des parents qui travaillent.
Bien évidemment priorité est donnée aux calvais.
Il convient aussi de préciser que la cantine est d'une capacité de 38 places.
« Pour mener cette structure multi accueil, il faut une équipe qualifiée (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture …), avec un très bon chef d'orchestre et directrice, Élodie Tiberi, qui mène cette structure de façon très efficace et professionnelle. On sent au sein de cette équipe qu'il y a une envie de mener des projets et de faire en sorte que tous ces petits qui quittent leur giron familial se sentent bien ».
Gilbert Guizol