Mardi 29 novembre 2022

Label Pays d’Art et d’Histoire : une première en Corse pour la Communauté de Communes L'Ile-Rousse – Balagne

Image
label pays d'art ccirb
La Communauté de communes de L'Île-Rousse-Balagne candidate au label "Pays d'art et d'histoire". C'est une première en Corse. À cet effet, une réunion s'est déroulée ce mardi au siège de la CCIRB à l'Ile-Rousse en présence des représentants de la DRAC, de la Collectivité de Corse, du Bureau d'Étude et de la Com Com di L'Isula – Balagna.

Le Label Pays d'Art et d'Histoire et Ville d'Art et d'Histoire est créé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il qualifie des territoires qui animent et valorisent leurs patrimoines tout en contribuant à la qualité architecturale et au cadre de vie. 202 territoires sont actuellement labellisés sur le plan national dont 4 villes en Corse : Bastia, Ajaccio, Sartène et Bonifacio mais aucun Label Pays d'Art et d'Histoire à ce jour n'a été délivré en Corse. La DRAC - CRMH et la Collectivité de Corse - direction du patrimoine sont partenaires. 

Avec la volonté de Lionel Mortini, Président de la CCIRB, Barthélémy Colombani, délégué au patrimoine et Manuella Leupin, chargée de mission patrimoine qui oeuvrent à l'obtention de ce label, la Communauté de communes de L'Île-Rousse - Balagne s'est portée candidate à l'obtention du Label Pays d'Art et d'Histoire. 

Le processus de candidature de ce label est d'une durée comprise entre 2 et 3 ans. En effet, elle se déroule en deux phases et 6 étapes qui seront validées par les partenaires DRAC et CdC. 

"En 2021, la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne a candidaté pour  le label Pays d’Art et d’Histoire. Différentes étapes sont nécessaires à cette candidature. C'est une démarche très longue, avec par exemple la première année : motivation et délimitation du périmètre. Aujourd'hui, c'est uniquement la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse – Balagne et ses 22 communes  qui candidatent. Ensuite, la deuxième étape consiste à rédiger un diagnostic de territoire, c'est à dire : mettre en avant tous nos atouts, nos faiblesses, ce qui implique de faire un état des lieux de notre patrimoine et de nos compétences dans l'intercommunalité, ou encore dans celles liées au patrimoine ou encore en général. Enfin, la troisième étape, c'est la rédaction d'un projet en synthèse de ce diagnostic de territoire. On va en dégager des enjeux, que l'on va pouvoir calquer sur notre territoire pour valoriser le patrimoine et avoir une ligne de conduite pour les 10 années à venir. L'intérêt, c'est d'initier les locaux et surtout le jeune public à découvrir leur patrimoine de différents types : matériel, mobilier, paysager... Tous les thèmes sont traités dans ce document. C'est un label national, qui est attribué grâce à la contribution de la Collectivité de Corse et de la DRAC. Aujourd'hui, cette réunion est organisée afin que la DRAC poursuive son accompagnement et missionne un Bureau d'Étude pour synthétiser et analyser notre diagnostic. C'est aussi l'occasion de rencontrer nos partenaires dans cette opération et de faire un point d'étape. C'est un point important dans notre démarche puisque notre diagnostic arrive à terme et qu'il est important qu'une personne extérieure puisse apporter un regard différent" explique Manuella Leupin, chargée de mission Patrimoine au sein de la Communauté de Communes L'Isula – Balagna, en charge du dossier de candidature.

Lionel Mortini, Président de la Communauté de Communes de L'Ile-Rousse – Balagne souhaitait la bienvenue aux protagonistes de la démarche de candidature au Label Pays d’Art et d’Histoire et permettait aux photographes de presse d'immortaliser l'instant, avant de conduire les travaux qui se sont déroulés à huis clos.

Étaient présents :

Pour la DRAC :

  • Franck Leandri, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur régional des affaires culturelles de Corse.
  • Eléonore Bozzi, chargée de la protection des Monuments Historiques, correspondante pour le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire, Direction régionale des affaires culturelles de Corse – Conservation régionale des Monuments Historiques.

Pour la CdC :

  • Pierre-Jean Campocasso, Directeur du Patrimoine de la Collectivité de Corse.
  • Gabrielle Torre, Direction du Patrimoine, responsable du service de la mise en valeur du patrimoine, référente label Pays d’Art et d’Histoire.

Pour le bureau d’étude :

  • Cécile Auréjac : auteur et interprète du patrimoine

Pour la CCIRB :

  • Lionel Mortini, Président
  • Anne-Marie Mosconi : Directrice Générale des Services
  • Manuella Leupin : chargée de mission patrimoine.

GILBERT GUIZOL