Dimanche 23 mai 2021

L'association Maures Originals : un collectif d'artistes à Furiani

Image
Association Maures Origines
L'association Maures Originals est située à Furiani, derrière le bowling. Dans un hangar de 260 m² au décor atypique, un premier aperçu s'offre à nos yeux débouchant sur un espace confortable mis en avant par un bar et quelques canapés moelleux, éléments propices à la convivialité. Plus haut, à l'étage, une zone se veut au service de la création en particulier le tatouage. Fabien SABALETE, le gérant des lieux, nous en dit plus.

Les Maures Originals, c'est au départ une histoire entre passionnés de motos. L’occasion de se retrouver entre amateurs des deux roues, d'échanger, de bénéficier de tarifs associatifs pour s'équiper correctement à moindre coût. De fil en aiguille, le collectif choisit de s'épanouir en élargissant son champ d'activité. Le concept tournera donc autour du développement de tout projet artistique.  

Avant de recevoir les services d'un tatoueur, le local a fait office de friperie américaine ou encore de salle de répétition. Aujourd'hui, l'activité de l'association se concentre sur la pratique du tatouage par le concours de 4 artistes résidents, avec l'ajout de guests venant du continent tout au long de l'année. Mais d'autres projets sont aussi mis en avant. 

À titre d'exemple Fabien ne fait pas que gérer l'association, c'est un créateur lui aussi, spécialisé dans le détournement d'objets. Son univers autour des Comics se décline sur différents supports tels que le bois ou les chaussures. À l'étage, se trouve aussi l'atelier de Tocca a tocca, une styliste de mode, mais aussi des dessinateurs, des graffeurs... 

 

 

Le salon de tatouage 

Nous discutons avec CS7 Ink, l'un des tatoueurs que vous pourrez rencontrer dans les locaux de l'association. Doté d'une expérience de 7 ans, ce dernier a su se forger une bonne clientèle. Il crée des pièces réalistes, en noir et gris. Son style de prédilection est l'univers chicano, un style né dans les prisons californiennes dans les années 50. Ainsi, il réalise des motifs à consonances religieuses, avec une grande place laissée aux personnages féminins, aux roses, aux Catrina, sans oublier le lettrage. Ce tatoueur aime aussi tout ce qui touche aux animaux (dont les lions, loups, etc). 

CS7 nous explique les avantages de réunir un collectif au même endroit : « Le client peut trouver son bonheur car tous les tatoueurs ont un style différent. [Par ce regroupement] Il est certain de trouver le style qui lui convient. De plus, l'ambiance est super car on se connaît tous à la base, l'intégration n'a pas été compliquée ». S'ajoute à ce choix l'invitation régulière de tatoueurs du continent pour offrir un maximum de possibilités. 

Le salon propose aussi de la revente de matériel de tatouage. 

Un nouveau départ après le confinement 

L'ensemble des projets a été retardé par la crise sanitaire. L'établissement a souffert de 4 mois de fermeture mais a pu compter sur le soutien de tous. CS7, lui, n'a eu le droit à aucune aide et a dû vivre sur ses économies : « On a attendu sagement de pouvoir travailler normalement ». Désormais, les activités de chacun vont pouvoir repartir sereinement, et des nouveaux projets devraient commencer à se dessiner. Fabien pense à réorganiser les événements Black Book qui consistent en des battles de dessins entre graffeurs autour d'un même thème. 

Heureusement, avec l'arrivée de beaux jours, des soirées, des concerts sont à prévoir, de quoi relancer le vivre ensemble qui est le principe fondamental de cette association. 

Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography