Lundi 6 septembre 2021

Le cauchemar de Romain Cochard demain sur RTL et M6

Image
romain cochard
Il y a quelques jours nous avons relaté dans Stampa Paese cette situation complètement dingue dont était victime Romain Cochard interdit de conduire à cause d'une erreur administrative manifeste. Les médias nationaux se sont intéressés à cette affaire et Julien Courbet a invité notre automobiliste calvais à venir ce mardi 7 septembre sur le plateau de « ça peut vous arriver », émission diffusée en simultanée sur RTL et M6.

Sa vie est devenue un enfer, son quotidien est devenu un vrai casse tête, tout ça à cause d'une administration bornée qui ne veut pas reconnaître ses erreurs. 

Retour sur cette affaire cauchemardesque pour la victime.

Le 10 juillet 2019,  à 2h50 du matin, il se fait arrêter par les motards de la gendarmerie au rond-point du supermarché Casino. Son taux d'alcoolémie affiche 0,51 grammes par litre de sang alors que le seuil toléré est de 0,50 grammes.

Son permis est suspendus et 6 points seront retirés sur les 11 lui restant

C'est à pied qu'il rentrera à son domicile distant de quelques centaines de mètres. Il reconnaît son erreur. Le TGI de Bastia le condamnera à une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 mois avec obligation de stage de sensibilisation et de récupération de points.

Après quelques difficultés en raison de la crise sanitaire tout rentrera dans l'ordre et il récupérera son permis de conduire flambant neuf.

Tout se termine donc pour le mieux. Romain Cochard croît à cet instant qu'il va reprendre une vie normale, mais c'était sans compter sur ce petit grain de sable qui vient faire tourner votre vie au cauchemar.

Dans sa boîte aux lettres il découvre un courrier lui signifiant qu'il a commis une autre infraction, le même jour non plus à 2h50 mais à 20h50, soit 18 heures après, avec le même taux d'alcoolémie dans le sang. Manifestement une faute de frappe est à l'origine de cette pseudo double infraction.

De plus, si par le plus pur des hasard ça aurait été le cas, Romain Cochard aurait été interpellé et placé en garde à vue.

Bien naïvement Romain Cochard s'est dit que l'administration allait reconnaître son erreur et que tout allait rentrer dans l'ordre.

Mais quand l'administration décide d'être têtue, difficile de la faire changer d'idée.

Les démarches pour faire reconnaître cette erreur se sont multipliées, tant au niveau de la sous-préfecture de Calvi que de la Préfecture de Haute-Corse ou encore du ministère de l'intérieur et de la Gendarmerie. Certains ont répondu, reconnaissant la faute, d'autres se renvoient la balle où font tout simplement la sourde oreille. 

En attendant, la vie de Romain Cochard est devenue un enfer.

Il faut que cela cesse une bonne fois pour toute et qu'enfin l'administration reconnaisse ses torts et indemnise le malheureux conducteur qui se trouve avec un permis tout neuf en poche mais qu'il ne peut l'utiliser à cause de cette grossière erreur.

Romain Cochard a donc été invité par Julien Courbet dans son émission « ça peut vous arriver » qui sera diffusée demain mardi 7 septembre à 11h30 en direct et en en simultanée.

Il sera question de cet enfer vécu durant tous ces mois sans permis de conduire, mais aussi du dénouement et de l'indemnisation de cette affaire car à ce jour, aucune information officielle n'est parvenue à Romain Cochard.

Gilbert Guizol