Le conseil communautaire Calvi – Balagne veut sauver Radio Calvi Citadelle
Présidé par François-Marie Marchetti, le conseil communautaire Calvi – Balagne s'est réuni à 17 heures au complexe sportif.
Au cours de cette séance, outre les questions à l'ordre du jour ; le conseil communautaire Calvi – Balagne a adopté une motion de soutien à Radio Calvi Citadelle menacé de ne plus pouvoir émettre dès le 3 mars faute d'avoir renouvelé dans les temps impartis sa demande de renouvellement de fréquence.
Les calvais et les Balanins on le sait sont très attachés à leur radio qui doit bientôt fêter ses 40 ans. Actuellement en ligne, une pétition signée à ce jour par 2849 personnes montre à quel point la mobilisation est importante.
Le Conseil Communautaire Calvi – Balagne a ainsi adopté la motion suivante :
« Il est fait part à l’assemblée délibérante, au titre des questions diverses, d’une proposition de motion relative au soutien apporté à l’association Radio Calvi Citadelle, dans sa démarche de demande de renouvellement de fréquences.
En effet, par courrier en date du 24 décembre 2021, le Président de l’association a été notifié de la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel, déclarant irrecevable sa demande de renouvellement de fréquences, car effectuée en dehors des délais impartis.
L’association Radio Calvi Citadelle constitue un vecteur fort de la promotion de la vie locale et à ce titre, concourt au maintien de la cohésion sociale de notre territoire.
C’est pourquoi, il est primordial que son action perdure car elle permet le pluralisme des médias, qui est une condition de la liberté d’expression. Sa présence au sein du paysage » radiographique, depuis plus de quarante ans, confirme son ancrage.
Enfin, la radio libre assure une couverture médiatique incontestable, concernant les politiques publiques entreprises par la Communauté de Communes Calvi – Balagne.
Il est proposé au Conseil Communautaire d'adopter la présente motion. ».
Débat d'orientations budgétaires qui servira de base à l'élaboration des budgets primitifs 2022
Revenons à l'ordre du jour de cette réunion avec le débat d'orientations budgétaires 2022 tels que prévu dans les termes de la loi. Cette présentation qui servira de base à l'élaboration des budgets primitifs 2022 a donné lieu à un débat contradictoire et a de de nombreux échanges entre représentants des communes.
Le conseil a ensuite adopté la demande de financement pour la collecte des déchets par traction animale pour la saison prochaine mais aussi pour l'installation d'hydrants sur les communes de Calvi et Lumio ainsi que pour l'adaptation et l'optimisation du service public de la gestion des déchets.
Il a également été question au cours de cette réunion de l'actualisation du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et l'engagement professionnel ou encore de la création d'un poste d'adjoint administratif territorial à temps plein et autres questions sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir.
GG