Samedi 27 mars 2021

Le Conseil Municipal de Calvi adopte son PLU

Image
cm calvi
Ce vendredi 26 mars à 15h avait lieu le Conseil Municipal de Calvi.
À l’ordre du jour le Plan Local d’Urbanisme, qui donnera lieu à de nombreux débats, et le vote d’une motion en faveur de la levée du statut de DPS des prisonniers Alessandri et Ferrandi.

Pour ce Conseil Municipal il y avait une petite nouveauté, en effet, il se tenait non pas à la Mairie mais au complexe sportif Calvi-Balagne afin de respecter les règles sanitaires et d’assurer une retransmission de qualité sur les réseaux sociaux.
Le sujet qui allait capter l’attention de tous était bien sur, la présentation du Plan Local d'Urbanisme, document très « lourd » qui allait provoquer quelques débats au sein de ce Conseil Municipal entre la majorité et les deux groupes d’opposition « Calvi in Core » et « Anima Calvese ».

Après le traditionnel appel effectué par Laurent-Marie Guerrini et l’approbation du procès-verbal du dernier Conseil Municipal, Ange Santini prenait la parole pour « remercier Monsieur Delpoux, les services de la Mairie et le cabinet d'étude pour l’élaboration et la mise en forme de ce projet fastidieux que nous vous présentons aujourd’hui » avant la présentation du PLU par Jean-Louis Delpoux, adjoint au maire en charge de ce dossier.

Jean-Louis Delpoux énumérait la longue liste des difficultés rencontrées et l’historique de ce PLU, projet qui a mis 6 ans à voir le jour, qualifiant l’élaboration de ce de document comme « un parcours du combattant où nous avons subi beaucoup d’embûches. Aujourd’hui il a le mérite d’exister même s’il peut être perfectible ».

 

Une présentation par zone

 

Un document très dense présenté par zone. « Les projections ont été faites sur une évolution de la démographie fixée à 1,1% à l’horizon 2035. Chiffre que la majorité estime le plus proche de la réalité. C’est en s’appuyant sur cette statistique avancée par l’Insee, que nous avons élaboré ce PLU. La commune a défini un projet qui permettra de répondre à toutes les contraintes de logements, de respect de l’espace naturel, des besoins économiques inhérents à cette hausse de la population » précisait Jean-Louis Delpoux.

Après une longue explications des différentes thématiques traitées dans ce plan local d’urbanisme Jean-Louis Delpoux rappelait qu’une enquête publique avait donné lieu à de nombreuses observations et se félicitait de l'avis favorable donné par le commissaire enquêteur.
 

 

Un débat de qualité

 

Ce sont plus d’une dizaine d’élus de chaque groupe qui ont successivement prit la parole.

Maître Orabona, leader du groupe d'opposition « Anima Calvese » ouvrait le bal avec une longue intervention au cours de laquelle de nombreux sujets et observations étaient avancés: la remise en cause des perspectives démographiques, les concessions entre la municipalité et la semexval, le manque d’ambition concernant le tourisme et l’économie, l’absence de considérations sur le changement climatique et le risque inondation, et les espaces agricoles.

« Calvi in Core » par l’intermédiaire de Jérôme Séveon et Françoise Tapias se sont interrogés sur la pertinence des futurs tranches de Campo Longo, l’identité des personnes en charge du projet au sein de la SPLM et l’absence de piste cyclable et d’espaces publics dans cette zone très éloignée du centre ville.

L’ensemble de la majorité validait au moment du vote ce PLU, à contrario des deux groupes d’opposition 23 voix pour, 6 contre.

Claudine Orabona justifiait le choix du groupe « Anima calvese »:
« Nous partageons le sentiment que ce document n’a que trop tardé à sortir, en effet, 25 ans que nous attendions. C’est dommage car le paysage et la ville de Calvi en portent les stigmates y compris du POS précédent. On est conscient qu'un PLU est très difficile à élaborer nous le reconnaissons à la décharge de la majorité. Nous avons exposé longuement nos observations, posé beaucoup de questions auxquelles en parti on nous a répondu mais néanmoins nous attendons encore des réponses.
Le PLU sera voté mais la position du groupe « Anima Calvese » sera de voter contre ».

C'est Bernard Giudicelli qui donnait ses conclusions pour le groupe « Calvi in Core »:
« Evidemment un PLU est indispensable, un document d'urbanisme tel que le PLU est indispensable dans une ville comme Calvi. Il est d'autant plus indispensable qu'après le retard accumulé on peut enfin reprendre la main dessus. On exprimera dans notre vote notre déception de voir le manque d'ambition politique et on l'a suffisamment exprimé dans les débats, il y a un manque d'opérationnalité sur les projets. Voila pourquoi on ne va pas voter pour ce PLU mais ce n'est pas forcément une critique contre. On a construit nos observations qui ont conduit à des modifications. On remercie l'Exécutif mais aussi Jean-Louis Delpoux d'avoir pris acte et d' avoir modifié. Nous prenons aussi acte de votre ambition de démographie, dont acte. Comme on l'a signalé hier lors d'une réunion, on sera là avec vous pour construire ensemble les révisions, pour apporter notre contribution à l'ensemble des révisions pour faire élaborer un meilleur PLU, le faire évoluer dans le temps, le faire vivre puisque ce n'est pas figé. On a peut-être déjà évoqué dès hier des pistes. On oeuvrera ensemble pour apporter une meilleure évolution à ce PLU ».

De son côté Ange Santini se félicitait de la teneur et la qualité des débat, de l’implication de tous les élus et rappelait à quel point il était compliqué d’élaborer un tel document.
Il souhaitait aussi affirmé que ce document n’était pas figé qu’il pourrait être révisé dans les années à venir et se félicitait néanmoins que Calvi ait enfin un Plan Local d’Urbanisme.

En fin de séance le Conseil Municipal a voté à l’unanimité par les personnes présentes une motion en faveur de la levé du statut de DPS des prisonniers Ferrandi et Alessandri.
Deux motions avaient été présentées, une motion commune de la majorité municipale et « Calvi in Core » et une du groupe « Anima Calvese » rédigée par Maître Orabona.
Un consensus a été trouvé en agrémentant la première motion des observations manquantes et considérées comme essentielle de la seconde.

Le Maire clôturait ce Conseil Municipal d'un peu plus de trois heures en annonçant la tenue de prochains conseils municipaux qui devraient se tenir les 7 et 14 avril prochains.

Texte et photos François Colombani