Le Conseil Municipal des jeunes de Biguglia
Ce CMG (Cunsigliu Municipale Di A Ghjuventù) est le résultat d'un appel à la candidature lancé par la Mairie au mois d'avril, et ayant récolté 17 participations. Ces 17 jeunes sont âgés de 16 à 25 ans et la parité est de mise. Le CMG est élu pour deux ans et demi. Ses intervenants se réuniront une fois par trimestre.
Organisation du conseil
Le conseil est présidé par le Maire de la commune. Le travail s'articule autour de deux axes. D'une part, des projets émanant du Conseil Municipal classique et demandant l'avis des jeunes quand la question abordée les vise tout particulièrement. D'autre part, des propositions à l'initiative des jeunes eux-mêmes et dont la Mairie fait office de « relais », jusqu'à les porter éventuellement en délibération. À ce propos, des thèmes ont déjà été avancés et concernent des sujets qui tiennent à cœur la jeunesse d’aujourd’hui, à savoir l'écologie, le social et les animations culturelles.
Comme le souligne un des vice-présidents présent lors de la mise en place du 22 mai, « le manque d'expérience ne doit pas signifier que les idées sont moins bonnes ».
Éducation à la citoyenneté
Ce conseil des jeunes, bien qu'il ne soit que consultatif, permet une implication de ces derniers dans la sphère sociale. Il leur est donné l'occasion d'apprendre à travailler ensemble à la conception d'un projet. Ils peuvent mieux comprendre le fonctionnement d'une municipalité, et ainsi se préparer à participer à la vie démocratique (or cette participation est mise à mal par un fort taux absentéisme, causé par le sentiment que leurs préoccupations ne sont pas légitimes). Cette implication peut être un premier pas dans la vie politique.
Chaque membre du conseil aura surtout la sensation d'être enfin écouté, une étape vers la responsabilisation au sein de la Cité.
Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography