Jeudi 3 juin 2021

Le CPIE A Rinascita initie les élèves de Belgodère au ramassage des déchets

Image
ramassage déchets plage lozari
Lecture de paysage, nettoyage de la plage, analyse des déchets, biodiversité et biodégradabilité. Ce jeudi 3 juin, les enfants de l’école de Belgodère ont investi la plage de Lozari pour une journée de sensibilisation au ramassage et au tri des déchets.

C’est dans le cadre du programme pédagogique « réduisons, recyclons et trions les déchets » que le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) A Rinascita a organisé deux sorties nettoyage de plage en association avec l’école de Belgodère. 

Après plusieurs interventions au sein de l’établissement scolaire pour une partie plus théorique, les élèves de CE1 et CE2 ont pris part à une journée pratique sur la plage. De quoi éduquer les enfants et pourquoi pas, par la même occasion, les adultes. « Le but c’est que les enfants parlent du tri des déchets à la maison, que s’ils vont faire un pique-nique à la plage cet été, ils ne laissent pas de déchets » confie Céline Pietrera, coordinatrice pédagogique au pôle environnement du CPIE A rinascita

« J’ai voulu trouver des déchets pour les ramasser, et pour que la plage aille mieux ». Avec ses camarades de l’école de Belgodère, Thomas a passé la matinée à ramasser et étudier les déchets laissés sur la plage de Lozari. 

Mégots, micro plastiques, débris de verre, papiers ou autres déchets en tous genres, la récolte n’a pas été fructueuse. Mais c’est une bonne nouvelle : « peut-être que les gens font plus attention qu’avant » espère le jeune Thomas. Selon la coordinatrice pédagogique du CPIE, on peut y donner trois raisons : la baisse de fréquentation des plages et la baisse des transports maritimes lors des différents confinements, la courantologie actuellement favorable, mais aussi grâce à l’entretien et la préservation de la plage par le conservatoire du littoral. 

En fin de journée, ils ont d’ailleurs pu découvrir la A Casa di Losari. Seule maison d’accueil de ce type en Haute-Corse, c’est un lieu de découverte tant d’un point de vue culturel qu’historique ou environnemental pour les enfants mais aussi pour les grands. Ouverte au public depuis 2016, cette maison est animée par des saisonniers mais surtout par Dominique Casanova, garde du littoral. Son rôle : la sensibilisation à la préservation du littoral, mais surtout la gestion, l’entretien et la protection de ce domaine à la biodiversité riche, entre mer Méditerranée et Reginu.

Une journée en somme concluante aux vues de l’enthousiasme des enfants, et qui sera reconduite puisque le CPIE travaille, dans le cadre de ce programme éducatif, avec un total de onze classes. De quoi assurer la transmission de comportements écoresponsables et citoyens pour les générations futures.

Texte et photos Clara Serrano