Le Lieutenant-Colonel Pierre Neuville élevé à la dignité de Grand-Officier de la Légion d'Honneur
Par décret du Président de la République, paru au Journal Officiel du 14 dernier, notre concitoyen de Lumio, le Lieutenant-Colonel Pierre Neuville a été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur. Cette haute distinction lui sera remise très bientôt à l'occasion d'une cérémonie au 2e Régiment Étranger de Parachutistes, basé à Calvi.
Le 4 septembre dernier, c'est à Lumio, où il est installé depuis 1974, que Pierre Neuville a fêté chez lui, en famille, son 100ème anniversaire. La veille, sur la place du village, la Municipalité de Lumio organisait une fête en son honneur.
À cette occasion, le Premier Magistrat, Étienne Suzzoni lui avait rendu hommage, rappelant notamment son parcours militaire. On retiendra de ce discours que Pierre Neuville s'est engagé dans l'armée le 3 février 1941, au 28ème Escadron du Train à Oran.
« Lors de l'avancée de votre bataillon pour la libération de Belfort et Masevaux, le 5 décembre 1944, au col du Hunsdruck, vous échappez de justesse à la mort... un obus de mortier ennemi vous blesse très grièvement , 5 plaies ouvertes de 37 cm au total et vous recenserez plus tard 47 impacts dans l'épais blouson qui vous a protégé. Breveté parachutiste, parachutiste, le 20 septembre 1946, le conflit armé en Indochine ne vous laisse pas le choix...il vous éloignera de votre épouse enceinte et vous exposera aux dangers des combats de janvier 1947 au 31 juillet 1948. Convalescent au moment de l'Armistice, vous avez été nommé adjudant le 1er juillet 1945, à l'âge de 22 ans et 10 mois » précisait le Maire de Lumio. Et de poursuivre : « Vous serez reçu au concours des écoles d'officier (12/97) que vous suivrez à Saint Maixent ou vous reviendrez plus tard pour y enseigner les techniques militaires les plus performantes. Il y a eu ensuite l'instabilité politique en Algérie, qui conduit droit à la guerre qui va de nouveau vous mobiliser et vous exposer aux risques des combattants en tant que qu'officier cette fois, aux charges du renseignements d'abord, et puis aux opérations dans l'Atlas saharien notamment ».
Et de conclure : « Avec l'indépendance de l'Algérie et le retour des armées dans l'hexagone, c'est à Calvi, par votre affectation en 1966 que votre vie familiale va enfin pouvoir trouver un peu de sérénité... votre épouse y trouvera les lumières de son Algérie natale. »
Originaire d'Ardèche, en 1974, Pierre Neuville devient Lumiais d'adoption et de cœur et s'installe avec sa petite famille.
La rédaction de Stampa Paese adresse ses félicitations au nouveau dignitaire ses plus chaleureuses félicitations.
GILBERT GUIZOL