Le lieutenant-colonel Pierre Neuville raconte sa guerre aux élèves du collège

Le regard affuté, la voix assurée, le lieutenant-colonel Pierre Neuville raconte les turpitudes de la seconde guerre mondiale. Au fil de son monologue, la grande Histoire côtoie la petite, les anecdotes ponctuent ces dires… Les problèmes de munitions, les relations avec les alliés… tout est expliqué comme si c’était hier. En face les deux collégiens écoutent. Ils ne perdent pas une miette de ce qui est dit. Près d’un siècle les séparent mais aujourd’hui ils sont sur le même front, celui de la transmission.
« Bien sûr que c’est important cette transmission, déclare Pierre Neuville. Il faut que les nouvelles générations maintiennent le souvenir. C'est pour cela que j'ai accepté que l'on fasse un livre sur ma vie.»
Pour ces jeunes adolescents, la mémoire est essentielle, ils ont choisi ce projet et sont fiers de cette rencontre.
« C’est très enrichissant de rencontrer un homme qui a 101 ans et qui a vécu cette guerre, raconte Gabriel. Je suis heureux d’avoir pu discuter avec lui et en avoir appris plus sur cette période. »
« J’ai été très touchée par cette rencontre, ajoute Sophia. Le lieutenant-colonel Neuville est quelqu’un d’incroyable. Il a vécu tellement de choses dans sa vie. »
L’Île-Rousse prépare les cérémonies
Pour le 80ème anniversaire de la libération de la Corse, l’Île-Rousse et son collège vont participer activement aux festivités.
« Avec la préfecture de Haute-Corse, nous avons pu mettre en place toute une série de commémorations sur l’Île-Rousse, détaille la professeure d’Histoire et géographie au collège Pascal Paoli, Aurélia Roig également membre de l’association le Souvenir Français. Du 9 septembre au 1er octobre il y aura des conférences avec les associations d’anciens combattants participeront, ainsi que le spectacle des élèves du collège. »
Cette rencontre était donc un moyen pour ses élèves de se plonger un instant dans cette période et vivre les moments forts de cette guerre. Un moment qui, à n’en pas douter restera dans leur mémoire.