Jeudi 2 mars 2023

Le Préfet de Haute-Corse à Zilia et à Lumio

Image
VISITE PRÉFET
Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, était ce jeudi dans la microrégion de Balagne où il a rencontré les élus de Zilia et de Lumio, avec qui il a pu échanger sur les dossiers en cours et projets sur leurs communes.

Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, est un homme de terrain et d'écoute. Cette journée consacrée à la microrégion de la Balagne débutait par la petite commune de Zilia, où le représentant de l'État, accompagné de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, était accueilli par le maire Jacques Santelli et quelques membres de son conseil municipal. Ensemble, ils ont pu échanger sur la situation de la commune et sur ses projets. La visite s'est poursuivie à la biscuiterie artisanale de la famille Santelli qui a ouvert ses portes en 1997, bien connue notamment pour ses légendaires Cuggiulelles inspirée des recettes du Grand-Père de Jean-Noël Santelli.

Le représentant de l'État se rendait ensuite à la société Sodez SA qui exploite les Eaux minérales de Zilia. Cette société a vu le jour en 1995. Le préfet a été accueilli par Madame la Présidente Françoise Ciavaldini, qui, avec son équipe a dévoilé tous les rouages de cette entreprise qui compte dans la microrégion.

Avec un peu de retard sur l'horaire, direction le Domaine du Clos Culombu à Lumio où Michel Prosic a eu un accueil des plus chaleureux du maître des lieux Etienne Suzzoni, maire de Lumio, et de sa dynamique équipe municipale dont on ne louera jamais assez le travail et l'implication pour faire de Lumio une commune de premier ordre. Après la visite rapide du Domaine, c’est le fils d’Étienne Suzzoni, Paul-Antoine, qui proposait aux invités une dégustation accord mets-vins du domaine. À noter que les mets ont été élaborés par la Cheffe de cuisine Frédérique D'Oriano, du restaurant I piatini de Frédérique qui s'est récemment distinguée dans un concours culinaire des régions sur M6.

Peu après 15 heures, le Préfet accompagné des élus s'est rendu sur le terrain, son domaine de prédilection, avec au programme : plusieurs projets en cours ou la visualisation du projet de confinement de la STEP. La visite s'est terminée en fin d'après-midi à la Capitainerie du Port Municipal Eugène Ceccaldi.

Concernant la visite du chantier de la future école, Fabrice Orsini, 2e adjoint au maire précisait : « Cette école qui intègre, tout un ensemble qui s'appelle le Forum et qui portera le nom d'Edmond Simeoni, sera un lieu de formation et d'accompagnement des familles, de la parentalité et de l'enfance. Il accueillera aussi dans les sites du bas polyvalents et multimédias et Fablab, tout un travail sur la jeunesse des adolescents, personnes âgées et familles pour que chacun puisse échanger et faire profiter de la transmission des savoirs. Il y aura un Fablab cuisine qui travaillera autour du goût et des produits locaux et de leur transformation. Outre sa vocation à l'enseignement, notre volonté est de faire un ensemble dédié au savoir, à la connaissance et à la transmission, permettant en même temps de faire des formations délocalisées, des formations à distance. Les lieux de l'école serviront également, hors temps scolaire, ou pour le centre aéré. Actuellement il y a sept classes qui seront opérationnelles, mais qui pourront être portées à neuf, si besoin. On espère la fin des travaux pour le mois de juin et une ouverture à la rentrée prochaine. »

Le préfet de Haute-Corse a été séduit par la qualité de cet espace. Il a aussi été question d'un pôle médical digne de ce nom, qui pourrait voir le jour à proximité de la place où se situe la pharmacie, qui aujourd'hui devient trop petite pour son activité. Force est en effet de constater que pour des raisons sur lesquelles nous ne reviendrons pas, que Lumio est à ce jour sans médecin et que sa couverture sanitaire est défaillante. Pour l'heure, seule une cabine de téléconsultation est en service, ce qui n'est pas concevable.

« Il y a un terrain qui longe la RT30, non loin de la pharmacie actuelle que la municipalité a déjà acquis ou préempté en partie, avec dans le PLU une zone réservée, en l'occurrence dans ce cas pour du social ou du médical, dans l'intérêt général de la commune. On souhaite pour notre part construire sur cet espace une pharmacie ou aider à la promotion de celle existante et à laquelle on pourrait réaliser un véritable pôle médical. On a besoin d'un service à la  population digne de ce nom » précise Dominique Casta, conseiller municipal.

La Tour de Caldanu a également fait l'objet sous une pluie fine d'une visite. Cette tour date de la fin du XVIe siècle et a fait l'objet en 2020 d' une opération de diagnostic amorçant l’étude de cette construction. Cette étude s’est poursuivie avec la réalisation d’une fouille en septembre 2021, qui devait répondre à plusieurs objectifs : tout d’abord, analyser les vestiges de la construction et en comprendre les techniques grâce à la stratigraphie, documenter ensuite l’évolution du lieu et retrouver les traces qui nous renseignent sur la vie quotidienne dans ces tours et enfin ces recherches doivent aider à élaborer le projet de restauration et de valorisation de cette tour génoise. Elle a la particularité d'être carrée et est un atout majeur du patrimoine de  Lumio d'où ce projet de réhabilitation.

L'habillage de la station d'épuration de Lumio a aussi fait l'objet de discussions, notamment en raison de la réalisation à proximité de logements pour primo accédants.

Enfin, c'est au Port municipal de Sant'Ambroggio que le préfet mettait fin à cette journée marathon, non sans s'être à nouveau entretenu à la Capitainerie du port avec le maire Etienne Suzzoni et les élus. Ces derniers ont émis en dehors de l'opération port propre le souhait de candidater à un appel à projet du nom de « Port d'avenir ». Pour répondre aux différents critères de cette candidature, il faudra passer par différentes étapes, comme l'agrandissement de la capitainerie et l'accès à la plage où le préfet s'est rendu. Le but de Lumio est que le port, fort de 200 anneaux, devienne le pôle de développement de la Marine de  Sant'Ambroggio.

GILBERT GUIZOL