Vendredi 28 juillet 2023

Le rituel de la tribbiera au Clos Culombu

Image
tribbiera
Le traditionnel battage du blé s’est déroulé ce vendredi en fin d’après-midi avec une foule immense massée autour de l’aghja. Les deux bœufs en action étaient dirigés par deux bergers. La soirée qui suivait se voulait festive avec différents groupes musicaux dont Sumenta Nova jusque tard dans la nuit.

C’est devenu désormais un rendez-vous traditionnel que visiteurs et anciens de Lumio et des communes voisines ne voudraient manquer. Cet évènement, c’est la tribbiera qui se déroule sur l’aire de battage du domaine Clos Culombu à Lumio. Si habituellement rituel a lieu le matin, cette année Etienne Suzzoni, propriétaire du domaine viticole, a choisi la fin d’après-midi pour des raisons que l’on comprendra aisément. Bien avant 18 heures à laquelle les bœufs devaient entrer en action, la foule immense se massait autour de l’aghja.

C’est de manière ancestrale que cette opération s’effectue. Ici, pas question d’un commerce du blé. Il faut savoir en effet que celui-ci est semé sur une parcelle d’un peu plus d’un hectare. Sur l’aire de battage, les deux bœufs du Clos Culombu sont guidés par les deux bergers, Jean-Marie Agostini et Paul Suzzoni, qui doivent faire preuve de fermeté pour que la tâche soit accomplie de la meilleure des façons. Le blé complètement séché est écrasé à l’aide d’une grosse pierre appelé le tribbiu, tiré par les deux taureaux.

Curieuses, les personnes présentes ne manquaient pas de poser des questions à Jean-Marie et Paul qui devaient aussi lutter contre la chaleur. Après cette récolte le blé est moulu par les moulins de l’association granu anticu. Au total le rendement est de 3 à 4 tonnes de blé pour une tonne de farine. Cette démonstration suivie avec beaucoup d’intérêt montre aussi combien jadis cette opération était fastidieuse.

Comme dans le bon vieux temps, cette arrivée du blé nouveau était marquée par une grande fête à laquelle tous participaient. Parmi les personnes présentent, fidèle du domaine viticole, Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la région des hauts de France, était venu en ami. Dans quelques jours, plus précisément le 1er août, il sera à nouveau présent au clos pour son traditionnel rendez-vous politique, mais de cela nous aurons l’occasion d’en reparler.

À noter également qu’à l’issue de la tribbiera, une visite de la cave du Clos Culombu était organisée. Côté festif, dès 18 heures le groupe Esse Music Live avec scène ouverte, Fanou Torracinta, Saoul Revenge et pour terminer le groupe Sumenta Nova à partir de 22h30. Pour se restaurer, le domaine a permis à des food trucks de s’installer et proposer leurs produits. Enfin, côté buvette, l’équipe du Clos Culombu, aux côtés de la jeunesse lumiaise, proposait leurs meilleurs rafraîchissements et nectars du millésime comme le Culombu Blanc Tribbiera, vin avec une robe cristalline aux reflets paille. Le nez est floral et délicat sur des notes d’iris, de rose et d’écorce d’orange.

GILBERT GUIZOL