Le salon du chocolat de Bastia sous le parrainage de Norbert Tarayre

Depuis ce matin, les effluves enivrantes du chocolat enveloppent la place Saint-Nicolas à Bastia.
Paul Pierinelli et son équipe sont de retour pour cette Xe édition du Salon du chocolat et des délices de Corse qui vient d'ouvrir ses portes à 10 heures et qui se poursuivra jusqu'à dimanche, avec un final en apothéose.
Un salon impressionnant qui s'étale sur plusieurs milliers de m2, ce qui en fait le 2e plus grand salon après Paris et qui compte un nombre impressionnant d'artisans et maîtres chocolatiers qui sont là pour sublimer cette matière noble et nous faire partager leur amour et leur passion du chocolat.
Peu avant l'inauguration, au micro de Télé Paese, Norbert Tarayre ne cachait pas sa joie de retrouver la Corse et son soleil, avant d'annoncer qu'à 18 heures, sur le salon, il allait en duo avec Marine Escoffier, bien connue pour ses réalisations pâtissières : « Nous allons préparer une côte de cochon en croûte cacao, un assaisonnement cacao, carottes glacées avec du beurre de cacao et Marine s'occupera de la garniture, tartelette avec chocolat amer et orange! »
Cette 10e, où pas moins de 45000 visiteurs sont attendus, va aussi vous permettre de voyager en Italie, invitée d'honneur avec la présence de dizaines d’artisans prêts à nous inviter à déguster leurs spécialités.
Et, comme on parle de l'Italie, la grande nouveauté cette année, c'est ce 1er concours international de la Pizza et le 1er championnat de France desserts.
Une quarantaine de pizzaiolos vont s'affronter durant ces trois jours, dans l' espoir de remporter le 1er prix de 5000€ (dont l'inscription) et surtout à la clé de se qualifier pour le championnat de France de la Pizza et de remporter un ticket pour le championnat du monde de la pizza qui aura lieu en 2023 à Parme.
Un titre détenu pour la petite histoire par une … française, Caroline Maya, couronnée en duo avec le chef Alain-Patrick Fauconnet en avril 2022 grâce à une pizza gastronomique aux produits de la mer !
Revenons sur ce salon du chocolat 2022, pour vous dire que c'est aussi des Défilés Show Chocolat : trois fois par jour, le public assistera à des défilés de robes entièrement chocolatées ! Nos maîtres chocolatiers, pour la plupart exposants, redoubleront d’imagination pour créer des robes qui émerveilleront le public de ces rendez-vous plein de surprises et d’originalités.
Il y aura aussi un espace réservé aux enfants et bien d'autres manifestations comme le concours de la meilleure baguette de pain, le concours de la meilleure viennoiserie au chocolat de Corse...
Avec nos équipes, au quotidien nous vous tiendrons informé grâce à notre télévision régionale Vià Télé Paese et notre support numérique Stampa Paese de toutes les animations, des concerts, etc.
En début d'après-midi, l'organisateur de ce salon, Paul Pierinelli, accueillait de nombreuses personnalités dont Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse, le maire de Bastia, Pierre Savelli, le président de la CAB, Louis Pozzo di Borgo, le président de la CCI, Jean Dominici.
Au terme de quelques mots de bienvenue, c'est l'une des filles de Norbert Tarayre qui coupait le ruban tricolore.
GILBERT GUIZOL