Vendredi 21 avril 2023

Le site du Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia a ouvert ses portes

Image
ladies open
Passée de 25 000 à 40 000 $, la 4e édition du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia va se dérouler sur les courts municipaux de la célèbre station touristique, du 23 au 30 avril 2023. La manifestation a été présentée ce jeudi matin lors d'une conférence de presse, avant l'ouverture officielle du site. Un cocktail était offert en fin de journée par les organisateurs. De 19 nationalités différentes, les joueuses venues du monde entier commencent à arriver pour s'entraîner. Début de la compétition ce dimanche 23 mars. Finale le Dimanche 30 avril.

En arrivant ce jeudi matin dans la pinède de Calvi et en découvrant le site qui va accueillir la 4e édition du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia, c'est l'émerveillement le plus total. L'association « Sports@Calvi » et le Tennis Club de Calvi, organisateurs de ce prestigieux tournoi, désormais passé à 40 000$ de prize money, ont mis la barre très haute pour répondre aux exigences des instances nationales et internationales du tennis.

Tout a été prévu, tout a été réfléchi, tout a été fait pour que les tenniswomen engagées dans ce tournoi se sentent chez elles à Calvi. C'est un véritable petit village qui a été construit autour des six courts municipaux, avec des espaces dédiés aux joueuses, au juge-arbitre du tournoi, Yan Kuszak, aux arbitres, un espace réservé aux médias, un immense chapiteau hospitality avec espaces partenaires et public avec buvette, boutique etc.

À 11 heures ce jeudi matin, au Centre de Presse, Françoise Ciavaldini, Présidente du Tennis Club de Calvi, Jean Gour, Directeur du Tournoi, et son adjoint Anthony Maestracci, Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi délégué au sport prenaient place pour présenter cette compétition qui est sans aucun doute l'événement sportif majeur de l'année à Calvi.

Vous avez fait de ce site quelque chose de grandiose

Françoise Ciavaldini souhaitait à tous la bienvenue avant d'avoir une pensée pour Michèle Alberti qui ne peut cette année être dans présente pour raison personnelle.

La présidente du TCC et des Eaux de Zilia, partenaire titre de la manifestation poursuivait : « Je suis très heureuse de vous accueillir pour cette 4e édition. Je voudrais remercier toute cette équipe. Je suis stupéfaite de l'embellissement apporté sur notre site du Tennis Club de Calvi, pour accueillir cette manifestation, qui, je pense que, sans avoir trop de prétention, que c'est la plus importante d'un point de vue sportif sur Calvi. Je voudrais sincèrement remercier de tout cœur tout le monde parce que l'embellissement de ce site aujourd'hui me tient particulièrement à cœur et me rend très fière de tous mes collaborateurs, de tous mes bénévoles et je voudrais une fois encore fortement les remercier. Que la fête commence pour ce tournoi ».

Didier Bicchieray, adjoint au sport de la Ville de Calvi, se félicitait que la ville de Calvi puisse avoir dans son calendrier des manifestations un tel événement, qu'il qualifiait sans hésiter de mondial. « Ce travail aujourd'hui s'inscrit dans la continuité de ce que vous avez proposé lors des précédentes éditions puisqu’en effet en décembre 2022 vous avez été élu par les joueuses meilleur tournoi de l'année dans votre catégorie, ce qui vous a valu de recevoir un Trophée bien mérité. Aujourd'hui votre travail est récompensé, en passant de 25 000 à 40 000$. Et, on ne peut que s'en féliciter. C'est à vous qu'on le doit. Au nom du  Maire, au nom de la Ville de Calvi, sachez que c'est une joie et une fierté de retrouver ces courts municipaux dans de telles conditions. Vous avez, toi Jean et toute ton équipe, la présidente du TCC, les bénévoles, et l'ensemble des organisateurs, fait de ce site quelque chose de grandiose. Je tiens vraiment à vous féliciter pour le travail accompli. Comme tu as eu l'occasion de le souligner à travers les médias, la Municipalité de Calvi, ses services techniques et ceux des espaces verts sont derrière vous pour vous aider. Un grand merci aux sponsors et partenaires, institutionnels comme la mairie de Calvi et la Collectivité de Corse, qui vous aident énormément pour ce 4e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia. Sans eux, rien ne serait possible. On va recevoir dans les prochaines heures les différentes joueuses et accompagnateurs. Bienvenue à toutes et à tous. Bon tournoi ».

Jean Gour, Directeur du Tournoi, devait expliquer comment il a été sollicité pour faire passer ce tournoi de 25 000 à 40 000$. « La proposition est venue. Ce tournoi aurait pu être encore plus haut en Prize Money, mais ce n'était pas forcément notre volonté, parce qu'il y a une réalité économique et qu'il fallait ne pas précipiter les choses. La catégorie à 40 000$ s'est créée, un peu grâce à nous, non pas à Calvi, mais à travers le monde. On est dans les premiers à l'organiser. 40 000$ c'est 175 000€ de budget, soit 4 à 5 fois le prize money. Je me souviens aussi qu'il y a quelques années à certains d'entre vous, on a dit qu'on allait faire quelque chose de beau. Nous y sommes. Je considère que la Corse, Calvi sont des atouts exceptionnels. Après, il y a deux façons de voir ces atouts : soit on se contente de dire que l'on est les plus beaux et les plus forts, soit on dit que l'on a quand même la chance d'avoir ça, et on va s'appuyer sur ce deuxième raisonnement pour faire du magnifique. On en avait parlé avec Claude et Mourad que je cite volontairement, non pas plus que les autres, car ici, l'équipe des bénévoles est magnifique mais parce que c'est eux qui sont à l'origine de la tente Hospitality que vous allez retrouver. Je voulais une perle en Méditerranée pour le Tennis, c'est en train de le devenir. Le tournoi de Calvi c'est ça, ce sont des partenaires. Vous les avez derrière moi, ils sont 45. Le tournoi de Calvi, c'est deux autorisations au départ : Ange Santini, on y va, on y va pas ? Réponse : “ok on est avec vous”. Même question à Françoise Ciavaldini, même réponse, “on est avec vous”. À partir de là, on construit avec tous ces partenaires qui nous soutiennent, et qui tous les jours sont auprès de nous, pour organiser une super manifestation. Et de conclure : Maintenant, on va s'effacer, parce que je pense que l'on a assez parlé de l'organisation qui est magnifique. Maintenant, il y a les joueuses qui vont arriver du monde entier et que l'on va aller chercher dans les aéroports et ports de Corse. On se rend compte que nous avons cette année un précieux atout, celui des vacances scolaires. Calvi la semaine prochaine ce sera une station balnéaire bien remplie. Et, tant mieux que l'on y contribue. On a aussi constaté que les joueuses n'étaient pas forcément les mêmes que par le passé. Est-ce le 40 000$ ? Maintenant, pour les joueuses, c'est d'avoir la volonté de disposer d'une chambre seule, et c'est tant mieux pour les hôteliers car si c'est le cas, ce sont des chambres qui sont réglées par leurs propres moyens. Maintenant, place au jeu ».

L'italienne Lucrezia Stéfanini, 118e mondiale sera tête de série N°1 et la française Jessika Ponchet, 135e mondiale, tête de série N°2

Anthony Maestracci, directeur adjoint du tournoi, délégué au domaine purement sportif et à la gestion des joueuses durant leur séjour calvais terminait cette conférence de presse en apportant des précisions sur l'organisation du tournoi et des joueuses attendues. Il se disait satisfait de cette montée en gamme à 40 000$ : « Avant toute chose, ça nous permet d'avoir un super tableau. Nous avons eu beaucoup plus d'inscriptions que les autres années et nous avons été extrêmement sollicité pour des demandes de wild card, et ce dès janvier-février. Celles que nous avons attribuées sont très précieuses. Elles sont le fruit d'une réflexion entre Jean Gour et moi-même. Nous avons décidé de privilégier le tennis corse. Comme l'année dernière, Alice Battesti sera notre wild card du tableau final et pour le tableau qualificatif elles seront deux à bénéficier de cette wild card : Ines Albericci, du TC Miomo et la calvaise Amy Gilliocq, licenciée au TC Borgo. Pour les wild card FFT, elles sont attribuées à Emma Lene, qui a des origines corses et à Amandine Hesse qui elle aussi a des racines corses, du côté de Moriani et qui vient en vacances tous les ans ici, de retour de grossesse elle a repris le chemin des courts et enfin et à Nina Radovanovic, joueuse de 19 ans,très prometteuse.

Je l'ai dit, le niveau sera très relevé cette année, avec plus d'une quinzaine de nationalités représentées. Parmi elles une joueuses de Thaïlande, une de Hong Kong, Inde… La tête de série N°1 sera l'italienne Lucrezia Stéfanini, 118e mondiale, déjà présente à Calvi par le passé, et la tête de série N°2 sera la française Jessika Ponchet, 135e mondiale, déjà parmi nous l'année dernière. C'est une satisfaction pour nous de voir que ces joueuses reviennent chez nous, cela prouve qu'elles aiment bien notre tournoi. Dans le tableau final, on notera que les joueuses sont regroupées entre la 100ème et la 200ème place, ce qui devrait donner des matchs assez ouverts et de qualité dès le premier jour. Parmi ces joueuses, certaines ont déjà été classées aux alentours de la 50e place. Comme l'année dernière, les joueuses françaises se disputent leur invitation pour Roland-Garros avec la Race mise en place par la FFT. Nous aurons parmi elles Audrey Albié, Jessika Ponchet, Harmony Tan, qui l'année dernière a passé deux tour à wimbledon et qui a notamment battu Serena Williams, et Carole Monnet, toutes en course pour la qualif. Ces places se joueront très probablement chez nous, à Calvi. On notera aussi cette année une belle délégation britannique avec Harriet Dart, professionnelle depuis 2015, tête de série N°3, et Heather Watson. Ces deux joueuses se sont illustrées la semaine dernière dans la Billie Jean King Cup, tour qualificatif 2023 ».

À 18 heures, alors que les premières joueuses arrivaient, un cocktail était organisé sous le chapiteau Hospitality. L'occasion de remercier tous les partenaires et lancer officiellement cette édition 2023. Parmi les officiels, à noter la présence de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi.

GILBERT GUIZOL