Les collégiens de Calvi ont parcouru 103 kms pour venir en aide à des malades atteints du cancer
Les élèves du collège de Calvi ont décidé d'anticiper la course caritative du relais rose qui se déroulera le 8 octobre prochain au départ de Bastia, en direction du Cap-Corse, en présence de nombreux sportifs qui ont envie de soutenir les malades du cancer. L'arrivée se fera à Patrimonio.
Ce projet « Endur'ensemble », cher à Thierry Pistorozzi et à son épouse Carole a pour but de montrer notre solidarité mais également de promouvoir l’activité sportive, garante d’un bien être.
Revenons au Collège de Calvi pour dire que les 82 élèves qui participent au projet, ont eu l'immense honneur d'avoir pour parrain, notre champion Lambert Santelli,qui, rappelons le, en juin 2021, a pulvérisé le record du GR20 entre Calenzana et Conca dans le temps de 30 heures et 25 minutes.
« J'ai tenu à être présent ce jour à leur côté pour saluer leur initiative, les féliciter pour cet élan de solidarité et les encourager à aller au bout de leur défi » précise Lambert à son arrivée.
Chiara, élève de 4e D bilingue, explique sa motivation à relever avec ses collègues ce défi : « Je suis là aujourd'hui avec d'autres élèves du Collège Jean-Félix Orabona car c'est important de se mobiliser pour les malades. Nous avons été sponsorisés par des personnes de Calvi. L'argent récolté va servir à acheter des médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale mais nécessaires au bien-être des malades en Corse atteints du cancer. Pour nous il est très important de nous impliquer pour la bonne cause. Nous allons donc nous réunir sur le stade Faustin-Bartoli, pour relever un défi, celui de courir 103 km en relais autour du stade. Ce projet « Endur'ensemble - le Relais Rose » est à l'initiative de Fatima Achahboune, Mme Casanova et Mme Andréani. On avait chacun notre stratégie pour aller récolter des fonds mais aussi réussir à relever notre défi. La confiance est de mise ».
Le champion de trail Lambert Santelli au collège de Calvi pour soutenir les élèves dans leur projet
Fatima Achahboune, prof de maths au collège, apporte quelques précisions sur ce défi : « Nous avons mis en place ce projet avec l'association Endur'ensemble, dont la secrétaire est notre ancienne CPE qui est Déborah Casanova et qui est aussi la marraine du projet. Mme Casanova n'est plus à Calvi cette année mais à Vico, toutefois, nous avons tenu à maintenir le projet. On remercie pour sa disponibilité Lambert Santelli qui a accepté d'être le parrain de notre projet. Les élèves sont partis à la rencontre de généreux donateurs pour se faire financer leurs tours de stade. L'objectif était de parcourir 103 km, comme pour la course du Relais du cœur organisée le 8 octobre prochain entre Bastia et le Cap-Corse avec arrivée à Patrimonio par l'association Endur'Ensemble. Le but de cette dernière est de récolter un maximum de fonds pour acheter des trousses chimio composées de produits non remboursés par la Sécurité Sociale, et nécessaires au bien-être du malade. Ces trousses seront distribuées dans les Hôpitaux de Corse. 82 élèves des classes de de 5e, 4e et 3e bilingues du collège de Calvi participent à l'opération. Le but est de parcourir autour du stade les 103 km du défi.On remercie vivement Lambert Santelli et Mme Casanova pour leur disponibilité ainsi que M. et Mme Pistorozzi de l'association « Endur'ensemble » qui ont fait l'effort de venir. Les élèves ont été exceptionnels. Ils ont démarché et ils ont été bien accueillis par la population sensible à la cause pour laquelle ils sont solidaires ».
Après la traditionnelle photo souvenir, les élèves ont présenté le chèque d'un montant de 5333€ représentant la somme récoltée.
Avant que le départ du défi ne soit donné, Arnaud Cohade, nouveau Principal du Collège de Calvi prononçait quelques mots : « Merci à tous les acteurs de ce projet, merci à Lambert Santelli pour sa présence. Vous portez les valeurs d'engagement, d'humilité qui sont celles du sport, merci aux enseignants, Mme Achahboune, Mme Andréani qui ont porté ce projet. Et puis surtout à vous les élèves. C'est vous qui avez porté tout ça, avec votre dynamisme. Vous avez mis en pratique des valeurs qui sont chères à l'Éducation Nationale, à la Corse, plus particulièrement celles de la solidarité, du vivre ensemble et partage. Bravo à vous. Vous avez dévoilé le montant des sommes récoltées. C'est au-delà de toutes les espérances que l'on a pu avoir. Vraiment, encore une fois, un grand bravo à tous. Vous avez le droit de vous applaudir car vous avez été à la hauteur ».
Sous l'œil attentif de Lambert Santelli, de Thierry et Carole Pistorozzi et de l’ensemble des enseignantes à la tête du projet, chacun à son rythme a relevé ce défi des 103 km.
Mission accomplie.
GILBERT GUIZOL