Mercredi 5 mai 2021

Les enfants de Vescovato et la fleur du souvenir

Image
les bleuets
La classe de CM1 de Vescovato a eu l'honneur de remporter un concours de dessin organisé par l'Office Nationale des Anciens Combattants (ONAC), parmi toutes les écoles de Haute-Corse. Une opération de sensibilisation pour répondre à l'objectif premier de l'office : la transmission d'un symbole.

Louise a 9 ans. Elle est la lauréate du concours et nous décrit l’œuvre retenue : « J'ai voulu représenter la Corse... pourquoi ne pas faire un bleuet avec des cœurs pour montrer que je l'aime, que c'est mon bonheur et que je ne la quitterai jamais ». Elle nous exprime son ressenti : « Au début, j'avais envie de pleurer de joie. J'étais contente pour mes amis, pour la classe ». Les enfants, comme Jean-Saveriu, abordent le projet avec beaucoup d'enthousiasme. Ils possèdent déjà des notions sur le 11 novembre, et comprennent très tôt les enjeux de cette activité. Dans leur propre langage, la fleur « rend hommage aux anciens combattants pour la liberté ».

Retour sur un symbole 

À l'origine, le bleuet est connu pour être une fleur poussant dans les tranchées et sur les champs de  batailles, quand tout est affecté par le passage des hommes et des obus. Son bleu offre un contraste  avec la boue. Comme si la vie continuait coûte que coûte. Sa couleur rappelle aussi le bleu-horizon de l'uniforme des poilus de la Grand Guerre. Il devient le symbole de la mémoire de Guerre, et la fleur du souvenir français (à l'instar du coquelicot chez nos voisins britanniques). 

Marguerite Pellegri-Mondoloni est la Directrice du service départementale de l'ONAC de Haute Corse, un établissement public sous la tutelle des armées. Son service est à l'initiative du concours. Le dessin permet l'appropriation des valeurs évoquées par la fleur, « porteuse de courage, de l’idée de  citoyenneté pour les jeunes »

Soutenir l''œuvre du bleuet 

Le bleuet de France est une association parrainée par l’ONAC, dont les missions sont le soutien aux victimes de guerre, du terrorisme, aux veuves et aux orphelins. Un appel au don est lancé lors des journées du 8 mai et du 11 novembre. Le bleuet se vend dans les rues, s'accroche en boutonnière. Sa visée est surtout pédagogique. 

A cet effet, le point d'orgue de l’événement « dessine-moi un bleuet » est la remise des prix organisée  le 4 mai à l'école de Vescovato. Participent le sous-préfet Ronan LEAUSTIC, le maire de Vescovato, Bruno BRUZI, le directeur des services académiques de l'Education Nationale et du président des  anciens combattants de Vescovato. 

420 pièces de plexiglas avec des petites broches ont été fabriquées par le FAB LAB de l'Université de  Corse. Elles retranscrivent le dessin du lauréat, et vont former un outil pour promouvoir l'hommage  de la journée du 8 mai, par les plus jeunes, devant le monument aux morts ou dans l'espace public.

Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography