Mardi 8 juin 2021

Les « Net Managers » à Calvi pour une relance du tourisme

Image
net managers
40 décideurs du Tourisme et du Digital sont réunis depuis la mi-journée à l'Hôtel « La Villa » à Calvi pour débattre et échanger de l'avenir du Tourisme. Christian Mantéi, Président de l'Agence de développement Touristique « Atout France» est l'invité d'honneur de cette édition du « Net Managers ». Autre invité : Luc Bereni, Président du Directoire de la Compagnie aérienne « Air Corsica ».

Ambiance très détendue ce matin à l'aéroport d'Orly où une quarantaine de décideurs du tourisme et du digital se sont retrouvés pour embarquer à destination de Calvi où se tiendra jusqu'au 11 juin une nouvelle session du « Net managers » organisée par « Eventiz Média Group ».

Un guichet d'enregistrement était spécialement dédié aux participants qui étaient accueillis par le Président du Directoire de la Compagnie Aérienne « Air Corsica », avant de tous se retrouver à bord de l'A320 Néo, de 145 places, fleuron de la Compagnie insulaire, destination Aéroport de Calvi-Balagne.

Le Groupe était ensuite accueilli à l'Hôtel de luxe Relais et Châteaux La Villa***** où un cocktail de bienvenue était servi au bord de la piscine, avant que chacun prenne possession de sa chambre et participe au premier déjeuner officiel avec pour toile de fond, Calvi et sa citadelle.

Opération récurrente depuis maintenant une quinzaine d'années, « Net Managers » rassemble des décideurs du tourisme durant ces quatre jours.

Rassembler, échanger, fédérer, informer. Ce sont les maîtres mots de ces professionnels du tourisme.

«  On voulait être solidaire des acteurs du tourisme français cette année et plutôt que de partir sur un long courrier comme nous en avons l'habitude, nous avons préféré rassembler les professionnels du tourisme en France et spécifiquement en Corse, destination plébiscitée par les français l'année dernière, et qui le sera également cette année. Notre invité d'honneur Christian Mantei, Président d'Atout France, qui comme vous le savez a ses attaches en Corse nous a fortement suggéré l'île de beauté et nous l'en remercions. Il a manoeuvré auprès de tous nos partenaires pour faire en sorte que tous nous soutiennent et soient avec nous aujourd'hui » précise Frédéric Vanhoutte, président fondateur de Eventiz Media Groupe, premier organisateur d'événements spécialisés  « Tourisme et internet ».

Les français ont envie et ont besoin de partir en vacances

Sur cette crise sanitaire qui semble se résorber progressivement, laissant espérer une relance de l'activité tourisme, Frédéric Vanhoutte, ajoute : 

« Pour l'heure, on sait que les français voyagent en Domestique à hauteur de 70% et je pense que cette année ce chiffre pourrait évoluer jusqu'à 85%. Les français ont envie, ont besoin de partir en vacances. En même temps, il y a encore une certaine opacité en matière de vaccins, de voyages, d'ouverture de certains pays, de tests PCR payants, pas payants. La solution aujourd'hui pour les vacanciers sera de préférer la France, d'abord un peu la famille, puis les séjours et donc les stations balnéaires les plus connues. On voit que les réservations dans les agences de voyages explosent. Il y a une offre tellement grande sur le littoral , à l'intérieur des terres, il y a une gamme de produits tellement riche, que je pense que tout le monde y trouvera son compte ».

Concernant le plan de relance tourisme mis en place par le Gouvernement, Frédéric Vanhoutte laissera le soin à l'expert de la question, Christian Mantéi de s'exprimer. Toutefois, il précise : «  La communication qui est faite sur la promotion de la France, que ce soit par le président Macron, le ministre du tourisme, Jean-Baptiste Lemoine, par Christian Mantei et ses équipes, je me rend compte que la promotion de la France auprès des français est bien faite, elle est bien relayée. Les agents de voyages se sont aujourd'hui dotés des bons outils pour pouvoir répondre aux bonnes questions et aux demandes. Souvent on a tendance à croire que les agents de voyages sont là pour répondre à des demandes pour l'étranger. Et bien non, pas du tout, ils sont là pour vous accueillir et recommander les meilleurs produits pour la destination France ».

Enfin sur le séjour des professionnels du tourisme et du net, Frédéric Vanhoutte conclue : « L'opération « Net Managers » s'opère toujours de la même manière. On fait des ½ journées de conférences, d'ateliers, d'interventions d'experts sur des thématiques, débats, tables rondes et autres. L'après-midi on part à la découverte des lieux où nous nous trouvons et nous rencontrons les habitants et acteurs locaux. On va avoir une journée terre avec la découverte des villages de Balagne, une journée mer avec une promenade dans la réserve naturelle de Scandola et l'on va aussi privilégier les contacts en ville ».

La Corse choisie comme territoire de la relance

Luc Bereni, Président du Directoire de la Compagnie Air Corsica depuis septembre 2019 a eu à gérer de plein fouet la crise sanitaire et ça n'a pas été chose facile. Chacun aujourd'hui se félicite de cette gestion menée de main de maître.

Sa présence aujourd'hui à Calvi est saluée par tous les professionnels du tourisme.

« Air Corsica est d'autant plus heureuse d'être partenaire de cette manifestation. Comment un tel événement pourrait avoir lieu en Corse sans que Air Corsica ne soit le transporteur de tous ces grands professionnels réunis lors de cette édition du « Net Managers ». Mais, évidemment, le fait que cette manifestation ait lieu en juin 2021 veut dire beaucoup. C'est la première fois depuis bien longtemps que les professionnels du Tourisme peuvent se réunir en présentiel. C'est un symbole fort qu'ils aient choisi la Corse, ça montre que c'est vraiment la Corse qui repart en premier et ça, c'est porteur d'espoir pour nous tous. Nous sommes confiants pour un redémarrage rapide tel que nous le montrent ces professionnels qui ont décidé depuis plusieurs semaines déjà de désigner la Corse comme étant le territoire de la relance. Cette pandémie que nous connaissons semble être contenue et je crois que l'on peut faire preuve d'optimisme pour cette saison » indique Luc Bereni.

Comme évoqué plus haut, Air Corsica, comme les autres compagnies a été confronté à cette crise sanitaire.

Notre mission était de maintenir notre outil de travail intact. Pas un seul licenciement durant la crise et aucun avion de perdu

Le président du Directoire s'en explique : « Depuis le début de la crise, notre mission a été de maintenir notre outil intact. À l'issue de cette crise, à ce jour, Air Corsica n'a pas perdu un salarié et n'a pas perdu un avion, contrairement à d'autres compagnies, contraintes de licencier à tour de bras, qui ont détruit de l'emploi, qui ont détruit de la capacité de production en se séparant d'une partie de leur flotte. Sans doute n'ont-elles pas eu d'autres choix. Depuis mars 2020 il était de nous trouver là ou nous nous trouvons aujourd'hui, c'est-à-dire redémarrer non pas à 70 ou 80% mais à 100%. C'est un pari que nous avons fait depuis longtemps, l'objectif est atteint et nous allons le tenir. À l'heure où on se parle, on peut imaginer un mois de juillet et août équivalents à 2019 ! ».

Luc Bereni rencontrera à Calvi les élus et membres de la CCI

Les efforts d'Air Corsica pour maintenir un trafic à l'aéroport Calvi – Balagne et la nouvelle grille de programmation avec plusieurs destinations soulignés appréciés des professionnels du tourisme mais aussi des Balanins ne laisse pas insensible le Président du Directoire : « Je vous remercie de le relever et de le souligner. C'est vrai que l'on a tendance à parler de ce qui ne va pas et c'est normal de faire mieux mais je vous remercie, ça me touche, Nous assurons bien sur le quotidien du service public et ce 365 jours par an. On sait que les Balanins nous en donnent acte, et qu'ils en soient ici remerciés. Nous ne pouvons pas avoir toute la part du transport touristique mais nous avons notre part et la Balagne pour nous est traitée à égalité avec les trois autres plateformes aéroportuaires de l'île. Nous n'avons qu'une envie ici, c'est d'asseoir la position qui est la nôtre depuis 30 ans et de la renforcer. J'ai quelques idées sur le sujet. Je vais du reste profiter de mon séjour pour rencontrer des représentants de la Mairie et de la Chambre de Commerce dans la semaine pour évoquer avec eux quelques pistes ».

Texte Gilbert Guizol