Jeudi 29 juin 2023

Les pompiers en démonstration à Bastia

Image
Démonstration de désincarcération sur la place Saint Nicolas
Ce samedi 24 juin, sur la place Saint Nicolas de Bastia, les trottinettes et les vélos ont laissé place à une dizaine de camions et autres véhicules de pompiers du SIS 2B.

Plusieurs démonstrations organisées par le service incendie et de secours de Haute-Corse ont eu lieu tout au long de la matinée à l'occation de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

« Cette journée nationale a pour but de faire découvrir à la population ce que l'on fait au quotidien, avec l'espoir de créer des vocations. 80% des effectifs sont des pompiers volontaires », déclare le colonel Pierre Pieri, directeur du SIS 2B Cismonte.

Petits et grands ont pu observer un sauvetage aquatique, une évacuation en tyrolienne du 5e étages de la mairie de Bastia par le groupe d'intervention en milieu périlleux, le travail des équipes cynotechniques, le déploiement de la grande échelle, mais aussi, une impressionnante manœuvre de désincarcération médicalisée.

« Ce sont des opérations de longue durée, où l'état du véhicule au moment du crash, la position de la victime à l’intérieur de ce dernier et d’autres dangers encore notamment les risques électriques, perte de carburant, peuvent ralentir l'intervention, mais qui sont obligatoirement prises en compte pour éviter de faire des erreurs. On s'accorde à garder un délai d'une heure entre le moment de l'accident et l'admission de la personne en service hospitalier », explique le lieutenant Patrick Lanfranchi, officier encadrement au centre de secours de Bastia.

Le public était au rendez-vous, toujours aussi fasciné par le travail des soldats du feu.

 

Article d'Angèle Ricciardi