Jeudi 24 novembre 2022

Les premiers mots de Nicolas Huysman, nouvel entraîneur du FC Balagne

Image
HUYSMAN
Nicolas Huysman, nouvel entraineur du FC Balagne a livré ses premiers mots sur son arrivée et ses objectifs avec son nouveau club.

Comment s’est faite votre arrivée ?

Les premiers contacts ont eu lieu il y a une dizaine de jours avec le président René Navarro, j’ai trouvé tout de suite le projet intéressant, l'équipe jouait contre istres le soir même, j’ai pris la voiture et je suis descendu voir la rencontre. C’était important pour moi d’aller regarder l’équipe dans un match où la Balagne aurait pu mériter mieux. Dans l’approche de ce projet c’est le rapport humain qui m’a plus, le côté humain des choses j’apprécie cela. Ici on sent que c'est des gens passionnés, j’aime les projets à moyen court terme, je me suis déjà également installé dans le long terme avec un passage à Dunkerque durant 16 ans, puis 3 années en Belgique, avant d’aller au Luxembourg avec la coupe d’Europe notamment. Lors de mon dernier projet j’étais chez les jeunes du côté de Toulouse mais je voulais retrouver une équipe seniors. 

On doit former un collectif fort [...] et haïr la défaite

Quel regard portez vous sur l’équipe ?

C’est une formation qui a une bonne assise défensive, on encaisse peu mais on marque peu, offensivement l'équipe a un peu de mal ces derniers temps offensivement mais il y a un gros potentiel. Lors de la rencontre face à Istres j’ai déjà pu observer un certain nombre de bonnes choses et un peu moins, c’était un match sérieux, l'équipe aurait mérité la victoire mais malheureusement ça n'a pas été le cas. L’équipe a un réel potentiel à faire progresser, c’est une poule difficile et homogène mais l'équipe est parée pour ça. Il va y avoir un travail individuel et collectif à réaliser, je vais m’entretenir avec chaque joueur, pour travailler avec les hommes et l'équipe même si notre prochain match arrive très rapidement avec la réception de Carnoux ce dimanche. C’est impératif pour moi de m’appuyer sur mon staff également, mon adjoint Erwan est très important, il a été seul pendant un mois avec le groupe et tous les accotés à gérer, c’est difficile, il réalise du beau travail depuis le début de saison et il connaît le groupe, je vais m’appuyer également sur John Portillo qui connaît très bien ce championnat, le club et l’île ; c’est important d’être entouré de personnes qui ont cette connaissance et expérience là. 

Quel sont vos objectifs ?

L’objectif principal est le maintien. Cela passe par une victoire ce dimanche, il faut regagner le plus rapidement et engranger de la confiance. Je joue tous les matchs pour les gagner, quand on ne peut pas gagner il faut savoir ne pas perdre et concéder des défaites comme face à Nice ou l’ACA. Cette année l’objectif c’est de maintenir l’équipe une en national 3 et de faire monter l’équipe réserve. Il faut marquer des buts pour compléter notre solidité défensive. Le foot c’est un sport collectif, sans collectif les individualités on ne les verra pas. On doit former un collectif fort. Il faut prendre conscience de cette division, je suis serein là-dessus, j’ai vu jouer ces gars. Maintenant, j'ai besoin de m’imprégner de cette équipe, on a de la qualité maintenant il faut faire une équipe de compétiteurs et haïr la défaite à commencer par dimanche. 

Prochain rendez-vous pour les balanins et leur nouvel entraîneur ce dimanche avec la réception de Carnoux. 

PROPOS RECUEILLIS PAR MARC-ANTOINE MUCCHIELLI