Lundi 7 août 2023

Les rencontres de l'ARIA fêtent leur 25 ans

Image
25 ans de rencontres à l'ARIA
L'Aria a ouvert ce samedi ses 25èmes rencontres internationales de théâtre à Pioghjula. Jusqu'à samedi les participants vont restituer leur travail débuté le 17 juillet dernier.

Durant trois semaines près d'une centaine de comédiens, metteurs en scène et techniciens travaillent à la création de plusieurs spectacles. Après des jours de répétions, cette semaine, ils vont restituer leur travail devant un public toujours plus nombreux. Des rencontres qui ont pour vocation de mettre les stagiaires dans les meilleures conditions pour créer.

" L'objectif est avant tout la pédagogie, détaille le directeur des rencontres, Serge Nicolaï. C'est une pratique théâtrale ouverte à tous, à tout âge et tout niveau social. Les metteurs en scène choisissent un texte comme matière de travail, pour les mettre en scène. Ce ne sont pas des spectacles mais des restitutions. "

Une belle longévité pour ces rencontres et pour l'ARIA. Porté par le comédien Robin Renucci, se projet a pu se développer dans son village.

" Le projet était la revitalisation de cette microrégion sur trois plans, explique Robin Renucci. Politique d'abord avec l'entente des villages, social, avec la création d'emplois et évidemment un enjeu artistique très important."

Les stagiaires de l'ARIA attendent le public toute la semaine dans leur village de Pioghjula.