Vendredi 30 avril 2021

Les Rendez-vous de l’Alimentation Durable au Campus CCI Formation

Image
alimentation durable
Les jeudi 29 et vendredi 30 avril ont eu lieu les Rendez-vous de l’Alimentation Durable au Campus CCI Formation de Borgo. Un projet proposant aux jeunes des activités de formation axées sur la valorisation des productions agroalimentaires locales.

S’inscrivant dans le projet européen Giovanni in Movimento et associant la direction de l’Enseignement Formation de la CCI de Corse ainsi que la Camera di Commercio Riviere di Liguria Imperia La Spezia Savona, cet évènement s’est déployé autour de 2 axes. Un défi culinaire qui a eu  pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques et au savoir-faire du secteur agroalimentaire, et une conférence avec comme thématique l’alimentation durable.  

Le Rendez-vous du Campus : La conférence.  

« Au temps de toutes les alertes écologiques, comment pourrait-on définir et construire une alimentation durable ? ». C’est la question centrale qui a alimenté cette conférence conduite par Luis  Barraud, entrepreneur et communiquant dans le domaine de la transition alimentaire et agricole. Il était accompagné de 3 experts : Jean Charles Adami, professeur de langue et culture Corse et  fondateur de l’association Custodii di u Creatu ; Jean-Baptiste Bellanger, agriculteur bio et boulanger à Bonifacio ; Giulio Buciuni, professeur adjoint en entrepreneuriat et Directeur du Master of Science  en Entrepreneuriat au Trinity College de Dublin.  

Un chef sur le campus : Défi culinaire.  

Sur la base d’ingrédients imposés issus de la production locale, les participants ont dû préparer un  menu complet et le présenter au jury. 

Rediffusé en live via Facebook, ce challenge a proposé un programme élaboré pour mettre en avant les grands défis du secteur de l’agroalimentaire. Les participants, étudiants comme chefs d’entreprise, ont pu être sensibilisés de manière ludique à ces différentes problématiques.  

Renforcer les liens entre la Corse et l’Italie. 

Cet évènement inédit, en collaboration avec des partenaires Italiens, avait aussi comme objectif de développer des relations plus étroites avec ces derniers, tant dans l’aspect commercial que sur le  plan du développement durable. La nourriture représente un symbole fort qui met en avant certaines valeurs fondamentales telles que le partage.  

Comme toujours, l’alimentation durable demeure un des sujets cruciaux de notre époque, que ce soit sur le plan économique ou social, et ceci pour les années à venir. 

Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography