Lundi 10 janvier 2022

Les rois à La Boule Calvaise

Image
'Bc
Le club de pétanque « La Boule Calvaise » présidé depuis peu par Antoine Bicchieray a organisé hier un concours en triplettes, avant de convier adhérents et amis à venir partager la traditionnelle galette des rois.

Le temps était plutôt maussade hier dimanche mais il en fallait plus que ça pour que nos amis bouliste renoncent à se retrouver tous ensemble pour partager leur passion. Il est vrai aussi qu'un nouvel élan a été impulsé par la nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Antoine Bicchieray.

C'est donc à l'emplacement provisoire de l'entrée du port de plaisance mis à disposition par la municipalité de Calvi que les adhérents se sont retrouvés en cette journée dominicale pour participer à un concours en triplettes. Autant dire tout de suite que ce concours en interne s'est déroulé dans un esprit de franche camaraderie. La macagna était aussi au rendez-vous de ces parties disputées avec cette volonté pour chacun de l'emporter.

Et puis, ce concours amical était aussi l'occasion de fêter les Rois.

On a l'habitude pour l' Épiphanie, de déguster la fameuse galette des rois que l'on a tendance à présenter comme une fête religieuse. Pourtant, à en croire les experts, la galette des rois ne trouverait pas son origine dans la religion mais bien dans une pratique totalement païenne qui aurait débuté dans l'antiquité romaine. Les Romains, lors de la fête des Saturnales, inversaient les rôles des Maîtres et des esclaves, pour désigner le « Prince des Saturnales ». Ils avaient pour habitude de cuisiner un gâteau dans lequel ils glissaient une fève. C'est donc grâce aux Romains que nous retrouvons cette fameuse petite miniature en porcelaine que nous retrouvons dans notre galette des Rois.

Cela étant dit, c'est dans une ambiance très conviviale que tous se retrouvaient pour ce moment de partage et de bonheur. Le président Antoine Bicchieray en profitait pour renouveler ses vœux de Pace è Salute pour cette nouvelle année 2022.

Dans les prochains jours le club devrait rencontrer les élus de la municipalité de Calvi pour finaliser le nouvel emplacement du club durant les travaux du futur Centre Culturel mais aussi pour discuter du projet de la réalisation d'un boulodrome.

Gilbert Guizol