Les « Water Safety Days » ont débuté à Calvi
Le Prince Albert de Monaco et la Princesse Charlène sont sous le charme de la célèbre Station Touristique de Calvi et leurs séjours sont de plus en plus fréquents.
Ces liens entre la Principauté de Monaco, la Corse et plus particulièrement Calvi se sont renforcés le 12 septembre 2020 lors du départ de la course en «Water Bike » à laquelle la Princesse avait participé.
Dans son allocution, le Prince Albert avait souligné l'hospitalité, la gentillesse et la bonne humeur des calvais tout en se réjouissant que le départ de cette course en « Water Bike » soit donné de la célèbre station touristique.
Ange Santini, Maire de Calvi lui avait répondu : « Si je devais formuler un vœu Monseigneur c'est que cette compétition entre Calvi et Monaco se soit pas la dernière".
Le vœu du Premier magistrat de Calvi a été exhaussé puisque en effet, la Fondation Charlène est de retour avec non pas, comme certains on pu le laisser entendre » un autre défi en Water Bike mais avec une action phare de cette institution que sont les « Water Safety Days ».
Pour ces deux journées, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a mis en place des ateliers d’initiation au sauvetage, au secourisme et à la sécurité aquatique sur la plage destinés aux enfants des classes de CM2 de l'école élémentaire publique Marie-Dominique Loviconi » de Calvi. La préservation du milieu marin était également au programme.
L'encadrement est assuré Stéphanie Geyer Barneix, championne du monde de sauvetage en mer, avec le soutien d’une équipe de sportifs professionnels, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et des sapeurs-pompiers de Calvi.
Ange Santini, Maire de Calvi, accompagné de Sandra Vautier, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de Didier Bicchieray, adjoint au sport en charge des animation, Jean-Michel Nobili, adjoint au Port de Plaisance et Plage, Laurent Guerini, conseiller Municipal en charge du Port de Plaisance, était accueilli sur place par Pascal Granero, Directeur Général administratif et financier de la Fondation Charlène de Monaco, Gareth Wittstock, Secrétaire général de la Fondation et frère cadet de la Princesse Charlène, Stephanie Geyer Barneix, championne du monde de sauvetage en mer, Jérôme Fernandez, ancien international français de handball et plusieurs membres de la Fondation, le lieutenant Jean-Jacques Vignaud, du Centre de Secours de Calvi.
« Notre but aujourd'hui à travers ces six ateliers proposés est de donner aux enfants de CM2 les rudiments de la prévention de la noyade, du sauvetage, du secourisme. Ces « Water Safety Days » sont organisées chaque année à Monaco et autres lieux. L'année dernière le défi « Water Bike » était axé sur le sportif avec pour mission de récolter des fonds pour la Fondation. Cette année c'est vraiment une action dédiée aux enfants avec en toile de fond la prévention à la noyade » explique Pascal Granero au cours de la visite.
Les pompiers de Calvi, tout comme les équipages de la SNSM de Calvi ont été sollicités pour animer ces ateliers.
« Sont engagés dans cette journée de sensibilisation les sauveteurs aquatiques puisque c'est une unité au sein du Centre de Secours qui peut intervenir en mer pour le Codis, pour le Centre Opérationnel des Pompiers ou pour le Centre Régional des Opérations en mer et autres. A ces éléments spécialisés on a inclus des surveillants de baignade, qui est une formation un peu différente. Comme vous pouvez le constater ils sont là aujourd'hui pour encadrer les jeunes dans différentes activités proposées » précise Vincent Touret, conseiller technique départemental de sauvetage aquatique.
La Fondation fait don de robots nettoyeurs pour le port de plaisance « Xavier-Colonna »
À l'issue de la visite des ateliers, les personnalités se rendaient au port de plaisance « Xavier-Colonna » où en présence du Maire Ange Santini, de Didier Bicchieray, adjoint, de Laurent Guerini, élu, responsable du port de plaisance, de Philippe Gabrielli, Directeur du Port de Plaisance et son adjoint Jean-Christophe Albertini, la Fondation offrait deux robots fixes et un robot téléguidé d'une valeur de 25 000€ pour le nettoyage du port de plaisance « Xavier-Colonna ».
Laurent Guerini effectuait une démonstration avec le robot téléguidé pour ramasser des déchets au sein même du plan d'eau.
« C'est naturellement une satisfaction pour la Ville, pour la Municipalité de Calvi que de voir que les relations que nous avons nouées avec le Prince Albert et la Princesse Charlène ainsi que sa fondation lors du défi sportif de la course en « Water Bike » se poursuivent avec cette action intéressante en direction des enfants de CM2 de Calvi pour la prévention des risques en milieu aquatique mais également l'apprentissage des premiers gestes de sauvetage. Les différents ateliers que nous avons pu visiter sont portés dans cette direction mais aussi vers la sauvegarde du milieu marin. On est en train de faire de ces enfants des responsables écocitoyens, mais aussi de les former aux gestes de premier secours. Toutes ces actions permettent aux enfants de mieux appréhender le milieu aquatique et nous ne pouvons que nous en réjouir, soutenir, encourager cette démarche, tout en souhaitant que cette action se pérennise dans l'avenir. Pour la Ville de Calvi aussi, c'est un exemple qu'il convient de méditer, de suivre, de développer dans le milieu marin qui est le nôtre » concluait Ange Santini, Maire de Calvi.
Le programme de la journée de samedi
9h – Rendez-vous au restaurant Le Nautic + arrivée des enfants au Club Nautique
9h30 - Début des ateliers Water Safety sur la plage de Calvi
9h30-17h – Stands et activités répartis sur le port de Calvi
Rappelons aussi qu'une journée sur le même thème sera organisée le lundi 7 juin à Saint-Florent
Texte Gilbert Guizol / Photos Kevin Guizol - Eyefinity Prod