Dimanche 27 mars 2022

L'Évêque de Corse a présidé le pèlerinage du Saint Crucifix de Muro

Image
crucifix
Monseigneur François-Xavier Bustillo, Évêque de Corse, a présidé ce vendredi 25 mars les cérémonies traditionnelles du Saint Crucifix à Muro.

C'est une tradition, le vendredi qui suit la mi-carême, le Saint Crucifix de Muro, devenu pèlerinage régional depuis 1884, est célébré dans le village de l'intérieur de la Balagne. 

Un pèlerinage qui n'a plus le relief d'antan, mais qui reste tout de même un temps fort de la religieuse.

Il y a quelques années encore en effet, les fidèles venaient des quatre coins de l'île pour ce pèlerinage. Aujourd'hui, cette ferveur populaire a du mal à se maintenir, mais fort heureusement, les plus fidèles des fidèles sont encore là pour la perpétuer.

Cette année, Monseigneur François-Xavier Bustillo, évêque de la Corse, s'est déplacé d'Ajaccio pour partager ce temps fort de la communauté chrétienne.

Après la petite messe du matin, à 9h30, ce sont les confrères qui ont été accueillis en la confrérie de Santa Croce. Puis, à 10h30 en l’église paroissiale, la grande messe solennelle célébrée et chantée par les confrères était présidée par Mgr Bustillo, et concélébrées par l'archiprêtre Ange Michel Valery, vicaire épiscopal de Corse et autres religieux. L’après-midi, à 15 heures, retour en l'église paroissiale, avant la traditionnelle procession à travers les rues et ruelles du village, avec une halte au calvaire, suivie dans le recueillement de prières.

GG