L’Institut Régional d’Administration de Bastia fête ses 40 ans

L’IRA de Bastia ouvre ses portes en automne 1980. Il compte 4 « collègues continentaux » avec les IRA de Lille, Lyon, Metz et Nantes. Son Conseil d’administration est présidé par Hélène de Coustin, Inspectrice générale de l’Administration du Ministère de l’Intérieur. Il est dirigé par Gérard Clerissi. L’établissement a 3 missions : La formation des fonctionnaires de catégorie A d’administration générale ; la formation continue des agents de l’Etat, toutes catégories confondues, exerçant dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Corse ; il est aussi habilité à participer à la formation continue des fonctionnaires territoriaux et d’autres partenaires des politiques publiques.
L’IRA forme en tout 21 métiers différents, du gestionnaire d’établissement scolaire, jusqu’au directeur des services départementaux de l’ONAC.
Evènement central des 40 ans.
Le 26 avril se tiendra, dans les locaux de l’IRA, le Forum Génération Egalité avec la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Amélie de Montchalin (en distanciel). Ce forum est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il est organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique.
D’après Gérard Clerissi, la question de l’égalité au sens large semble être fondamentale pour la fonction publique : « Egalité femmes/hommes, non seulement dans la fonction publique, mais dans toutes les dimensions de l’égalité : professionnelle, vie sociale, culturelle. Bref ces grands sujets seront évoqués ».
Un documentaire en avant-première.
Fin mai/début juin sera projeté dans les locaux de l’IRA un documentaire sur la victoire historique du Sporting Club de Bastia en 1981 lors de la finale de la Coupe de France. Ecrit et réalisé par Lionel Boisseau, le film retrace le parcours incroyable du club Bastiais, en présence des joueurs, des journalistes et des supporters de l’époque qui nous feront revivre cette victoire inoubliable faisant partie des plus beaux moments du sport Corse.
L’artiste Pasqua Pancrazzi a composé une chanson spécialement pour le documentaire, avec comme thème le triomphe bastiais de 81. Un clip et une diffusion radio sont prévus pour très bientôt.
Hommage à Anicet Le Pors.
Pour le 40ème anniversaire de l’Institut Bastiais, la 42ème promotion a choisi comme nom « Anicet Le Pors ». En effet, il est l’un des acteurs majeurs de la création du statut de la fonction publique. Il a été l’un des 4 ministres des deuxièmes et troisièmes gouvernements du Premier Ministre Pierre Mauroy de 1981 à 1984, sous la présidence de François Mitterrand. Il développe lors de ce mandat une réforme comprenant un statut unifiant les 3 fonctions publiques : d’Etat, territoriale et hospitalière. Par ce choix, les élèves de l’institut mettent en parallèle la richesse des différents métiers de la fonction publique et la carrière d’Anicet Le Pors. Ce dernier a été entre autres météorologiste, économiste, juriste, syndicaliste, conseiller d’état, juge…
En 1980, Monsieur Le Pors inaugurait l’IRA de Bastia. Cette année, les élèves de la 42ème promotion espèrent pouvoir fêter cet anniversaire en sa présence. Une belle façon de célébrer l'événement.
Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography