Jeudi 29 juin 2023

L'Isula Balagna inaugure son espace trail

Image
Devant plusieurs sportifs, organisateurs et associations les élus ont présenté l'espace trail.
Ce mercredi, l'office du tourisme l'Isula-Balagna a convié les associations et les sportifs à Felicetu pour l'inauguration de son espace trail.

Avec 18 parcours, découpés en 4 catégories de difficulté, répartis sur tout le territoire de la communauté de communes, l'espace trail trouvera assurément son public.

« L'intérêt était de quadriller tout le territoire, explique Cécile Lefebvre, Fondatrice de la société Yoomigo, qui a élaboré ces tracés. On valorise la façade maritime autant que l'intérieur. Les parcours ont été conçus avec l'aide des pratiquants locaux. L'idée était vraiment que de permettre aux sportifs et aux associations de participer à l'élaboration de ces circuits, dans un esprit participatif. »

D'un coût de 25 000 euros, l'espace trail a été financé à 80% par le comité de massif et la CDC et à 20% par l'Office du tourisme de l'Isula-Balagne, dont l'objectif est de développer les activités de pleine nature et de faire de la Balagne une destination de l'outdoor.

« Cela permet d'ouvrir des chemins, d'attirer des traileurs sur le territoire, de faire vivre les communes de l'intérieur et d'amener une autre forme de tourisme respectueuse de l'environnement, déclare le président de l'OTI l'Isula Balagna, Attilius Ceccaldi. Ça nous permet aussi d'entretenir les chemins et d'avoir un contrôle sur eux. »

Pour ce projet l'office du tourisme peut compter sur l'aide de la communauté de communes de l'Isula-Balagna, qui a ouvert cet espace et se charge de l'entretient.

Former les futurs sportifs

Outre l'intérêt touristique, l'espace trail a été aussi pensé pour entraîner les sportifs insulaires. La Corse envoie déjà régulièrement des coureurs briller en dehors de l'île et l'engouement pour la discipline ne cesse de croitre. Il fallait donc penser ces circuits pour faire progresser les sportifs.

« La difficulté des parcours a été matérialisée par les couleurs des panneaux de direction, détaille Cécile Lefebvre. Les verts sont les plus faciles, il y a ensuite les bleus, les rouges et enfin les noirs. On a aussi créé un parcours atelier, à proximité du collège de l'Île-Rousse, pour permettre aux élèves de s'entraîner. »

Un chemin de trail à proximité du collège Pascal Paoli qui peut désormais accueillir la section trail.

« C'est un très bel outil, déclare le responsable de la section trail, Larenzu Bruna. Durant nos heures de trail, nous partons directement du collège, donc c'est très bien d'avoir ce parcours à deux pas. »

Un outil d'apprentissage de la discipline qui permettra de créer un vivier de sportifs pour les prochaines compétitions.

« Avec la multiplication des trails, nous voyons de plus en plus de jeunes courir et s'essayer à la discipline, ajoute Joseph Sauli, membre de la Ghjuventù Petralbinca qui organise le trail de Petralba. Avec cet outil ils pourront s'entraîner dans de bonnes conditions et avec les différentes associations ils seront encadrés. »

Avec cet espace, le trail s'enracine durablement sur la Balagne.

reportage Télé Paese ici