« L'oeil » symbolique veille sur la Station SNSM Calvi – Balagne

Dans l'antiquité les marins peignaient de grands yeux à la proue de leur navire pour se protéger des risques de naufrage.
Ce rituel a inspiré un artiste plasticien originaire de Bretagne, Pierre Chanteau.
Ce dernier a en effet décidé de réaliser un Oeil symbolique à l'aide de matériaux de récupération et d'installer pas moins de 113 de ces sculptures le long de la façade maritime du Finistère.
La Station SNSM Calvi – Balagne présidée par Paul Allard a décidé d'adhérer à ce projet. Après la période difficile passée en raison de la Covid-19, cette opération symbolique est un regard vers l'avenir.
Pour représenter cet avenir qui de mieux que les enfants pour le représenter ?
Ce jeudi 24 juin, l'équipage de la Station SNSM Calvi-Balagne en tenue, s'est rendue à l'école élémentaire Marie-Dominique Loviconi de Calvi pour y rencontrer les enfants et leur parler de leur mission de bénévolat, avant de les inviter à les rejoindre sur le quai de l'ancien port de commerce. Au programme : visite de la vedette et explications sur leurs missions de sauvetage, rafraîchissement, distribution de casquette...
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
C'était l'occasion pour le président Paul Allard de prendre la parole pour honorer l'initiateur du projet de « l'oeil symbolique » qui allait être inauguré
« Notre Station SNSM Calvi-Balagne a souhaité relier cette idée, fortement symbolique, d'abord à Calvi. L'allégorie rappelle le regard que tous les marins ont sur les océans et la mer, de contemplation, d'inquiétude, de bonheur et de liberté. En particulier sur le regard bienveillant de la SNSM, sur ses concitoyens. Nous sommes accompagnés aujourd'hui, par des élèves d'une classe de l'école Loviconi pour leur transmettre les valeurs de solidarité, de bienveillance, d'attention aux autres, et le désir de s'engager dans la préservation de notre belle façade maritime, un sanctuaire très fragile ».
Le président Allard poursuivait : « Je remercie le maire de Calvi Ange Santini, son adjointe Sandra Vautier, également directrice de l'école et Laurent Guerini, conseiller municipal chargé des ports, présent à nos côtés pour cette inauguration, qui ont contribué avec efficacité et enthousiasme à la réalisation de ce projet. Pour conclure, j'emprunterai cette phrase de Saint-Exupéry : On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
Selon la tradition, au moment de l'inauguration de l'œil, le Président de la SNSM jetait de l'eau sur les participants.
N'oubliez pas de vous rendre sur l'ancien port de commerce samedi et dimanche pour encourager et soutenir nos marins bénévoles. Plusieurs activités, promenades en mer et autres seront proposées.
Texte Gilbert Guizol