Dimanche 20 août 2023

Lumio : Hommage au gendarme Pascal Beneito

Image
lumio
Une cérémonie a eu lieu ce matin devant la stèle du gendarme Pascal Beneito mort dans l’incendie du 20 août 1986 en portant secours à une personne menacée par les flammes.

Il y a 37 ans aujourd’hui le gendarme Pascal Beneito, qui se trouvait en Corse avec son escadron 14/9 de Valenciennes, était mobilisé sur les incendies qui faisaient rages dans l’île. En poste à Lumio il apercevait une personne qui se trouvait dans un champ et menacée par les flammes. C’est en tentant de lui porter secours qu’il se trouvait piéger et perdait la vie. Ce drame avait provoqué beaucoup de tristesse dans la région mais aussi colère en raison de l’origine du feu qui probablement était criminelle. Pour cet acte de bravoure, le gendarme Pascal Beneito était décoré à titre posthume de la médaille de la Gendarmerie Nartionale et de la médaille Militaire. C’était bien peu pour une vie.

À l’initiative du maire de l’époque, Eugène Ceccaldi, une stèle a été érigée en bordure de la D71 et chaque année les pompiers, gendarmes et population lui rendent hommage comme c’était le cas ce jour anniversaire. Au cours de cette cérémonie, alors que la circulation était coupée, un dépôt de gerbes a eu lieu en présence du maire de Lumio, Étienne Suzzoni, du secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, Frédéric Guglielmi, d’une délégation de pompiers et de gendarmes mais aussi d’anciens ainsi que la population. Le curé présent invitait à la prière avant de procéder à la bénédiction de la stèle. Une minute de silence était observée.

GILBERT GUIZOL