Mercredi 1 mai 2024

Lumio : le doyen Pierre Neuville, 102 ans, s’est éteint

Image
pierre neuville
Ancien militaire, Docteur en préhistoire, citoyen d’honneur de Lumio, Pierre Neuville s’est éteint ce matin à l’aube entouré de l’affection des siens. (PHOTO KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce matin à la levée du jour, le décès du doyen de Lumio, le colonel Pierre Neuville. On se souvient de ce 4 septembre 2022, où la municipalité de Lumio avec son maire Étienne Suzzoni, avait organisé une belle réception en l’honneur du doyen. Personne en effet, n’a oublié qu’après une carrière militaire bien remplie, le colonel s’est installé à Lumio en 1974 avant d’entreprendre des études universitaires pour devenir plus tard Docteur en préhistoire. Ses nombreuses recherches dans la microrégion ont été saluées.

Au cours de son allocution, le maire Étienne Suzzoni avait rappelé la carrière militaire de Pierre Neuville, engagé le 3 février 1941 au 28ème escadron du Train à Oran. Durant sa carrière, Pierre Neuville a reçu de nombreuses distinctions. Il était en effet Commandeur de la Légion d’Honneur, détenteur de la médaille militaire, Officier de l’ordre national du mérite, croix de guerre 39-45 et bien d’autres distinctions. Concernant son diplôme de Docteur en préhistoire, Pierre Neuville à l’unanimité du jury avait reçu la mention très bien.

Le centenaire avait eu 5 enfants, 3 garçons et 2 filles. Son épouse Yvette a disparu en 2017 des suites d’une longue maladie. 

Aujourd’hui, c’est avec une vive émotion que les lumiais et des nombreux balanins mais aussi d’ailleurs, pleurent cet homme d’une grande gentillesse et d’une simplicité exemplaire. Il restera à jamais gravé dans nos cœurs. 

À l’heure où nous écrivions ces quelques mots, la date et l’heure des obsèques n’étaient pas connu. 

En cette triste journée, la rédaction de Stampa Paese présente à ses enfants et à toutes les personnes endeuillées, ses sincères condoléances.