Lundi 15 août 2022

Lumiu : A fiera di u pane s'est ouverte

Image
fiera di u pane
Malgré un temps incertain, A fiera di u pane qui s'est ouverte ce matin à Lumiu connaît un joli succès. Elle se poursuivra ce mardi toute la journée. Le Groupe Eppo se produira ce soir.

La charmante commune de Lumio est en fête en ce jour de Sainte Marie. Après la messe qui s'est déroulée en l'église paroissiale, c'est la traditionnelle Fiera di u pane qui tenait la vedette.

Cette foire s'est ouverte dès 9h30 ce matin, sur A piazetta de la salle A Rimessa, les boulangers réquisitionnés ont multiplié les fournées de pains, et ce pour le plus grand plaisir des très nombreux spectateurs et visiteurs sous le charme de ce métier noble. Cette foire permet aussi de retourner aux traditions, à l'époque où chacun faisait son pain à cuire dans des fours privés pour les plus aisés et dans celui communal pour les autres.

Des cours pour faire soi-même son pain étaient proposés. Et c'est Gérald Biremont, meilleur ouvrier de France, boulanger de Brain-sur-Allonnes, sélectionneur en chef pour le Mondial du pain, qui était à la manœuvre n'oubliant pas au passage de dévoiler ses petits secrets pour faire du bon pain et surtout nous faire découvrir toute sa passion pour le pain.

Bien évidemment, le pain était ensuite à la vente, sans oublier celui des artisans locaux, comme par exemple celui de la boulangerie Granu Grossu à proximité du stade municipal de Lumio, géré par Alex et Marie-Claude Tournadre, qui proposent différents pains de blé de variétés anciennes 100% bio.

Les plus petits pouvaient profiter de promenades à dos d'âne à travers le village, alors que les plus grands participaient aux visites guidées gratuites des fours du village, commentées par une guide conférencière dont le départ était donné de la place de l'église.

Les fours de la famille de Laetitia Casta, ceux de la famille Suzzoni ou encore de Manicacci et bien d'autres qui ont été réhabilités et qui font la richesse de ce village étaient proposés à cette visite.

En tout début de soirée, pour l'inauguration officielle, un apéritif était proposé.

À noter qu'outre la vente du pain, plusieurs artisans et producteurs proposaient leurs produits.

Enfin, à 21 heures, c'est le Groupe corse Eppo qui se produisait. Cette foire se poursuivra demain, mardi 16 août avec la célébration à l'église de San Roccu, avec la bénédiction du pain et la poursuite des animations.

Gilbert Guizol