Samedi 12 février 2022

Magnifique élan de solidarité à Corbara pour que la nouvelle croix de Sant'Anghjulu retrouve sa place

Image
sant anghjulu
À l'initiative de l'association « Uniti per campà » et le concours des municipalités de Santa-Reparata di Balagna et de Corbara, de nombreux volontaires étaient présents à Corbara pour transporter et remplacer la croix sommitale qui marque le sommet Sant'Anghjulu, avant sa bénédiction par le Père Olivier Marie du Couvent Saint-Dominique de Corbara.

La corse est une terre de randonnées et de religion. En Balagne, comme ailleurs dans l'île, le patrimoine religieux est riche et soigné alors que l'environnement fait pour sa part l'objet de toutes les attentions pour le préserver. 

Nombreux sont ceux qui, à l'exemple de l'association « Uniti per campà », présidée par Antoine Brignetti et organisatrice du Trail de Palazzi – Sant'Anghjulu se mobilisent pour que cette richesse patrimoniale et naturelle continue à faire notre fierté.

« En haut du Sant'Anghjulu existait déjà une croix sommitale pour marquer le sommet. Mais, au fil des années, celle-ci a subi les affres du temps et il devenait urgent de la remplacer. Ce projet a germé et les membres de l'association se sont mobilisés pour que le projet de remplacement aboutisse. Les municipalités de Santa Reparata et de Corbara, limitrophes du sommet, ont accepté de prendre à leur charge les frais pour la réalisation d'une nouvelle croix. Cette dernière a été confiée à Antoine Massiani, menuisier-ébéniste à la ZA de Corbara » confie Antoine Brignetti.

Cette croix de grande envergure a été réalisée en bois exotique ipé, quatre fois plus résistant que le chêne, connu et apprécié pour sa durabilité. Il est naturellement imputrescible. 

La croix portée à dos d'hommes jusqu'au sommet, avant sa mise en place et la bénédiction par le père Olivier Marie ainsi qu'un hommage à Ange Toussaint Susini 

Restait à trouver les bonnes volontés pour transporter cette croix d'un poids de 45 à 50 kg. Le résultat a été spectaculaire, tant ils étaient nombreux ce matin au rendez-vous fixé à Santa-Reparata, puis à Corbara. 

Pierre Poli, adjoint au maire de Santa Reparata et Paul Lions, maire de Corbara étaient au départ ce matin de cette expédition pour souligner cette initiative, saluer et féliciter les membres de l'association et bénévoles.

Une partie du trajet s'effectuait en 4x4, avant une montée plutôt raide et à pied avec la croix et le matériel nécessaire portés à dos d'hommes ! Une randonnée pas comme les autres où malgré la fatigue, tous ont pu apprécier la beauté des paysages, surtout en haut du sommet où du haut de ses 562 mètres le Sant'Anghjulu surplombe le village de Corbara. Il ne restait plus qu'à retrousser les manches et fixer cette croix, avant la bénédiction par le père Olivier Marie du couvent de Corbara.

Un hommage était également rendu à Ange Toussaint Susini, 25 ans, victime le 27 janvier 2021 d'un accident du travail qui lui a coûté la vie et qui a laissé toute une famille et ses nombreux amis dans le plus grand désarroi.

La croix fixée, tous se retrouvaient dans l'ancien couvent pour un spuntinu bien mérité.

Désormais, au sommet, Sant'Anghjulu surplombe à nouveau le village de Corbara et veille sur la population et les randonneurs qui chaque jour empruntent ce sentier.

Gilbert Guizol