Mardi 14 septembre 2021

Mandelieu-Calvi à la rame pour Mc Fly et Carlito

Image
Defi mcfly Carlito
Les deux influenceurs Mc Fly et Carlito ont relevé le défi lancé sur Youtube. Partis samedi dernier de Mandelieu – La Napoule , ils sont arrivés à Calvi la nuit dernière. Le temps enregistré a été de 65h, 33mn et 55s. Une arrivée qui s'est faite de nuit, dans l'indifférence totale, à cause d'une communication défaillante.

Partis du port de Mandelieu-La Napoule samedi matin, les deux célèbres youtubeurs aux 6 millions d'abonnés, McFly et Carlito, ont réussi à relever le défi imposé par deux jeunes stars de Youtube, Michou et Inoxtag, à savoir celui de traverser la Méditerranée dans une petite embarcation et à la rame !

Pour relever ce défi, il a fallu des heures et des heures d'entraînement à nos deux gaillards qui rappelez-vous avaient fait le buzz en défiant le président Macron à relever une anecdote dans l'une de ses interventions.

Si ce pari a bien été remporté par le chef de l'État, force a aussi été de constater que cette intervention avant l'hommage à Samuel Paty n'est vraiment pas passé auprès des internautes.

Revenons à ce défi de traversée à la rame entre Mandelieu-La Napoule et Calvi.

Plusieurs mois après de longs entraînements, les deux amis sont donc partis de la cité azuréenne samedi matin pour rallier la station touristique de Calvi à bord d'une petite embarcation et à la rame, le tout sans assistance.

De ce que l'on en sait, le début de course a été relativement compliqué, voir plus après une longue période de « pétole ».

Aussi, hier matin, lorsque la balise annonçait nos deux influenceurs à un peu plus de la moitié du parcours nul n'attendait une arrivée avant... ce mardi 14 septembre dans la journée.

Pourtant, en cette fin de journée de lundi, tout s'est précipité. La Municipalité qui financièrement participe au projet, était informée par l'organisation de Red Bull qui elle assure le défi que nos deux youtubeurs étaient proches de l'arrivée, prévue vers 23 heures.

À l'heure prévue, plusieurs représentants de la mairie, dont Laurent Guerini, conseiller municipal en charge du port et les médias prévenus à la hâte étaient sur le quai Christophe-Colomb pour accueillir nos deux rameurs.

Une arche aux couleurs de Red Bull était installée et on nous expliquait que la position donnée le matin même était erronée suite à un « bug » de la balise.

Dans le même temps, la vedette de la SNSM de Calvi appareillait pour aller à la rencontre deMcFly et Carlito avec deux journalistes de Télé Paese.

Malgré ce léger retard, tout semblait aller pour le mieux, jusqu'à ce que l'on entendent les deux rameurs dire qu'ils étaient encore à 7 milles nautiques du point d'arrivée.

Il fallait donc revoir l'heure d'arrivée aux alentours de 3 heures du matin.

Sur le bateau de la SNSM (dont les dons de l'opération revenaient à l'institution)  la jonction était faite vers 1h30 du matin, le temps de quelques photos et un retour à quai où journalistes et élus n'étaient plus là.

C'est donc l'équipe de RedBull qui accueillaient les deux hommes, alors que le temps de 65h, 33mn et 55s, ou encore deux jours, 17 heures, et 33 minutes était enregistrés.

Les fonds levés pour cette opération en faveur de la SNSM étaient de 5500€.

Nombreux ce matin étaient les fans de McFly et Carlito, qui ont tous deux des attaches insulaires, à regretter ce couac dans la communication qui ne leur aura pas permis de voir cette arrivée !

Gilbert Guizol