Lundi 16 janvier 2023

Marlène Schiappa en visite en corse

Image
Marlene Schiappa Borgo
La Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative est en visite en corse pour 3 jours, après une journée dans la région Bastiaise et cortenaise elle se rendra ce mardi sur Ajaccio puis ce mercredi à Sartène. Un déplacement pour mettre en valeur les initiatives et les projets innovants de l’île, accompagnée d’une délégation d’acteurs engagés, afin de montrer que l’ESS peut être une alternative économique pérenne et durable pour entreprendre différemment.

La Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative est arrivée en Corse ce lundi matin. Elle sera sur l’île jusqu’au 18 janvier. Elle a entamé son parcours sur l’île par une rencontre dans la matinée avec les dirigeants du Sporting Club de Bastia, la Ministre a visité la SCIC du Sporting Club de Bastia, seul club professionnel sous forme coopérative. Le président bastiais a présenté les installations du club à la ministre et à sa délégation.

Sur place les élus nationalistes étaient absents, seul Michel Castellani, fidèle supporter bastiais, pour lui cette visite était faite hors contexte des discussions avec Paris, il rappelait également que ces dernières ne reprendraient que lorsque les prisonniers Ferrandi et Allessandri seront libérés. Marie-Antoinette Maupertuis était également présente, elle s’est entretenue quelque peu à l’écart avec la ministre. Une visite qui s’est conclue par un dépôt de gerbe en hommage aux personnes décédées lors de la catastrophe de Furiani.

En début d’après-midi, Marlène Schiappa s’est rendu à la remise des chèques aux associations de Haute Corse, lauréates de l’appel à projets de la CPAM. Elle a participé à la remise des chèques en ayant une parole pour chaque représentant d’associations. À la suite de cette remise et d’un discours où elle a rappelé son lien avec la Corse.

À l’issue de cette remise la ministre a répondu aux questions des journalistes à travers un micro tendu. Interrogée sur les négociations entre la Corse et Paris, la secrétaire d'État a refusé de parler à la place du Ministre de l'Intérieur.