Mercredi 9 mars 2022

Maths en formes au Cullegiu Ghjan'Felice Orabona di Calvi

Image
semaine des maths
Le thème de cette 11e édition de la semaine nationale des maths est cette année celui des Mathématiques en forme(s) et a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Au collège Jean-Félix Orabona de Calvi, les élèves ont manifesté un réel engouement pour cette semaine des Maths.

En Corse, la 11e édition de la semaine des mathématiques se déroule du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». Elle montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette année, le thème « maths en forme(s) », permet d’insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne, de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines. Cette semaine permet de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année par les enseignants et de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité. 

Ce matin, en présence du chef d'établissement Jean-Louis Angeli, Mme Fatima Achahboune, prof de maths et de l'équipe pédagogique, c'est dans la grande salle du réfectoire que la presse était conviée à assister aux travaux des collégiennes et collégiens.

Parmi les ateliers proposés, on notera l'intervention d'un calvais, ancien élève, Jean-Raphaël Lanzi, aujourd'hui architecte à la tête de SAS Altra Norma Architecture, bien connu dans la profession.

Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne. Elle permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines.

Une façon à la fois ludique et sérieuse de s'intéresser aux maths

Jean-Louis Angeli, chef d'établissement, se réjouit de tout l'intérêt que les élèves portent à cette manifestation.

« C'est pour eux une façon d'aborder les maths de façon à la fois concrète et ludique mais aussi sérieuse. Une cinquantaine d'élèves participe à cette semaine nationale des maths. D'autres ateliers et questionnaires leur seront proposés durant la semaine. J'ai cru comprendre à travers l'atelier proposé par l'architecte Jean-Raphaël Lanzi que son métier avait suscité des vocations » devait conclure le chef d'établissement.

On l'a dit, cette année des activités géométriques amèneront les élèves de 5e de Madame Achahboune, professeur de Mathématiques au collège de Calvi, à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, de programmation et leur propre corps afin de mieux comprendre et mesurer le monde qui les entoure.

Ainsi à l'aide de scratch les élèves vont tout d'abord apprendre à créer des frises géométriques. Puis, un deuxième atelier va leur permettre de se mettre eux-mêmes en scène afin de créer des situations de symétrie axiale ou centrale. Cette fois-ci l'outil sera leur propre corps dans l'espace afin de mesurer la portée de cette symétrie dans leur vie de tous les jours. Un troisième atelier leur permettra de réaliser notamment des illusions d'optique en créant des dessins géométriques en format A3. Cet atelier mettra ainsi en évidence les peintres ayant utilisé ce type de construction géométriques.

L'atelier 4 sera quant à lui l'occasion de résoudre des énigmes fondées sur le thème des mathématiques en forme. De plus grâce à un atelier 5 les élèves découvriront, à travers un travail interdisciplinaire réalisé notamment avec l'aide de Madame Andréani, professeur d'histoire-géographie, le lien entre de grands mathématiciens et la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure.

L'étude d'Eratosthène, premier mathématicien, astronome et géographe à avoir calculer, sans aucun instrument, la circonférence de la Terre avec une marge d'erreur de moins de 3%, leur permettra de découvrir le raisonnement mathématique pouvant conduire à mesurer ou quantifier ce qui semblait imperceptible à l'époque.

En effet Eratosthène à l'aide d'ombre et de pas de chameaux a obtenu, comme estimation, une circonférence de la Terre de 39 375 km. Pas mal quand on sait que la véritable valeur est environ de 40 000km ! Ce raisonnement sera ensuite mis en pratique dans un atelier en plein air dans la cour de l'établissement qui les mènera, eux aussi, à mesurer la circonférence de la terre.

L'intervention de Jean-Raphaël Lanzi a suscité des vocations au métier d'architecte

Enfin, le parcours avenir, initiera les élèves au métier d'architecte avec la participation de Jean-Raphaël Lanzi, architecte depuis près de 10 ans dans la région balanine.

« J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui à intervenir au collège Jean-Félix Orabona où j'ai fait une partie de mes études. J'ai trouvé des élèves appliqués et impliqués dans les différents ateliers, mais aussi à la fois intéressés et intéressants. Ensemble, nous avons travaillé sur les différentes étapes du métier  et sur les phases de réalisation. Certains ont manifesté leur souhait de se diriger plus tard vers cette profession, d'autres ont posé beaucoup de questions tout en dévoilant leur crainte de ne pouvoir être à la hauteur de ce métier. Bien évidemment, à partir de mon exemple j'ai tenu à les rassurer » commente pour conclure Jean-Raphaël, visiblement satisfait d'avoir pu partager ce moment avec les collégiens.

Gilbert Guizol