Maxime Vuillamier élu 4e vice président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne
A l’ordre du jour, l’élection du 4eme vice-président, restera le moment phare de cette séance.
Sous la présidence de François-Marie Marchetti, le conseil communautaire de la Communauté de Communes Calvi-Balagne avait rendez-vous à 16h30 au complexe sportif.
A l’ordre du jour, de nombreux sujets comme l’élection du quatrième vice-président, la compétence mobilité, et le site natura 2000 vallée du Fangu.
Après avoir voté unanimement le procès-verbal du dernier conseil communautaire datant du 18 février 2021, ce qui retenait l’attention de tous était bien sûr l'élection du 4e vice-président, qui fut le point d’orgue de cette séance.
Maxime Vuillamier, adjoint au maire de Lumio était l’unique candidat d’une élection qui alimentera pendant quelques jours les conversations tant le résultat fut surprenant.
9 votes pour, 25 votes blancs et 2 votes nuls.
La compétence mobilité a été adopté à l’unanimité et sera effective à partir du 2 Juillet 2021.
Le président François-Marie Marchetti avait encouragé l’ensemble des conseillers a voter en faveur de cette compétence et de l’ensemble des services attachés, d’autant plus qu’un travail en amont avait déjà été effectué en ce sens par la Communauté de Communes avec la mise en place de navettes entre le centre-ville de Calvi et le complexe sportif.
En cas de refus la région l’aurait récupéré.
Un avenant entre l’intercommunalité et la cours des comptes était voté lui aussi à l’unanimité. Cela permettra d’avoir recours à un intervenant de cette entité afin d’accompagner dans les démarches ou de faire valider en amont des montages financiers et des budgets.
Le site Natura 2000
En délibération, était proposé la création pour les mois de juillet-août de 2 postes saisonniers d'éco-garde pour la vallée du Fangu.
Depuis 2016, la Communauté de Communes Calvi-Balagne assure la responsabilité du site Natura 2000, autrefois exercée par le parc régional.
« Ces emplois auront pour but de contribuer à fluidifier et sécuriser la vallée du Fangu, sensibiliser les visiteurs sur l’importance de préserver l’écosystème, nettoyer et surveiller les lieux. »
La création de ces postes et leurs financements étaient votés à l’unanimité.
Concernant le site Natura 2000 de la vallée du Fangu une nouvelle étude est requise portant sur les espèces végétales et animales exotiques dites invasives.
L’objectif étant de connaître l’ampleur de l’évolution de certaines espèces et surtout préserver les espèces endémiques.
Dans la foulée et suivant la même logique une révision du DOCOM a été suggéré.
Ce document permet d’évaluer l’état de conservation de l’espace naturelle, végétale et animale, le dernier datant de 2006, il était nécessaire de l’actualiser.
Voté à l’unanimité
En fin de séance, avant de permettre aux conseillers communautaires de rentrer chez eux, François-Marie Marchettti informait sur 3 points :
- Le centre culturel ayant connu un problème dans l’attribution de marché de gros œuvres, on repartait à la phase initiale de négociations de l’attribution de marché. Dans une optique de réduction des coûts, un rendez-vous était fixé au 31 mars prochain avec Josépha Giacometti pour obtenir des aides supplémentaires auprès de la responsable du patrimoine et de la culture de la région.
- Dans le cadre des futurs travaux du centre culturel, une proposition de solution alternative est à l’étude pour le boulodrome, qui prendra sûrement place au sein du complexe sportif.
- Le prochain conseil communautaire aura lieu le 17 avril.
Hormis la phase de vote, se fut un conseil assez expéditif et qui n’a pas souffert de débats contradictoires, tous les points étant validés à l’unanimité.
Texte François Colombani