Lundi 15 août 2022

Messe de Sainte Marie et intronisation de nouveaux confrères à Lumiu

Image
intronisation confrère
En ce jour du 15 août, c'était la fête à Lumiu où une messe a été célébrée et au cours de laquelle, quatre novices de la confrérie Sant'Antone Abbate ont été intronisés.

Après un nouvel orage qui a éclaté hier soir durant le Bal populaire organisé à Lumiu, causant quelques dégâts, notamment dans les vignes. Sainte Marie, patronne de la Corse, a interféré pour que le jour de sa fête, à Lumiu, véritable balcon de la Balagne offrant une vue unique sur sa grande sœur Calvi, retrouve toute sa splendeur avec un ciel bleu et ensoleillé. Faut reconnaître que ça n'a pas été chose facile, mais l'essentiel était là.

À 10h30, l'église paroissiale Santa Maria était occupée par les nombreux fidèles, au premier rang duquel on notait la présence d’Étienne Suzzoni et de plusieurs membres du conseil municipal. Les confrères quittaient la confrérie  pour se diriger dans l'église et pour prendre place autour de l'Autel.

Exceptionnellement, ce n'est pas l'abbé Ange-Michel Valery, qui présidait la messe, mais le Père Pierre Bouquin, prêtre de Versailles, vicaire des paroisses du Groupement du Chesnay. À cela, une raison toute particulière. En effet, au cours de l'office, 4 novices de la confrérie Sant'Antone Abbate, devaient être intronisés. Et, parmi ceux-ci, il y avait le général de corps d'armée, Alain Bouquin, ancien chef de corps du 2e REP de Calvi, commandant la Légion Étrangère, de 2009 à 2011, citoyen de Lumiu. Lui-même intronisé par son fils, le Père Pierre Bouquin. Un moment émouvant, partagé par les fidèles. Les autres novices intronisés sont : le Médecin urgentiste Jean-Michel Roche, Olivier Gourguechon et Bruno Liccia.

L'intronisation en images 

À l'issue de la messe, la statue de la Sainte Vierge était portée en procession dans les ruelles du village, avant le retour à l'église.

À noter que la veille au soir, le bal était organisé au profit de la confrérie. Les fonds récoltés permettront à la confrérie Sant'Antone d'Abatte de régulariser sa situation financière et à appréhender les actions sociales à venir ce qui rappelons-le fait partie de leurs engagements.

La procession en images 

La fête se poursuivait avec A Fiera di u pane, dont vous pourrez lire le compte-rendu sur notre média.

Gilbert Guizol