Mise en place à l'Ile-Rousse d'Ateliers Paroles & bien-être de la Marie-Do
Ce matin à 9h30, salle d'honneur du stade municipal Jacques-Ambrogi, à l'Ile-Rousse a eu lieu la présentation officielle de la mise en place des ateliers Paroles & Bien être, proposés par Muriel Quilichini, sophrologue, et la Marie-Do Calvi – Balagne, en collaboration avec la Municipalité de l'Ile-Rousse, la Municipalité de Calvi, La Collectivité de Corse et l'ARS.
Étaient présents pour cette première, Annick Pozzo di Borgo, conseillère municipale de l'Ile-Rousse, Patric Botey, conseiller municipal de l'Ile-Rousse, Muriel Quilichini, sophrologue, caycédienne, Jean-Marc Montecatini, hypnothérapeute, coach, animateur de yoga et différentes intervenantes.
« Avec des collègues thérapeutes, coachs et autres, j'ai créé en 2014 à Ajaccio, les ateliers Paroles & Bien-être pour la Marie-Do. Le but était de créer des soins de complémentarité qui viendraient apporter du bien-être à des personnes en soins ou en rémission, pour les aider dans leur quotidien. Ce sont des soins gratuits que ces personnes ne pourraient peut-être pas s'offrir dans leur vie quotidienne, parce qu'elles ont des frais annexes à la maladie qui ne leur permet pas de bénéficier de soins esthétiques, de réflexologie et de sophrologie, écologie... qui sont un soutien fondamental à la maladie. Suite au succès rencontré à Ajaccio, nous avons décidé de renouveler l'expérience sur la Haute-Corse, et plus particulièrement en Balagne. La première démarre donc ce matin » explique Muriel Quichini, avant de poursuivre :
Créer du lien, du relationnel, de la solidarité, du partage, de la convivialité
« Ces ateliers auront lieu un lundi par mois à l'Ile-Rousse. Il y aura à chaque fois entre 3 et 5 intervenants, qui vont tourner dans des métiers comme la réflexologie, la psychologie, coaching, yoga, la socio-esthétique, très importants, dans le cadre des soins de complémentarité. Il n'y a pas d'obligation de s'inscrire avant, c'est relativement libre. Les gens viennent librement, ils sont les bienvenus. Je le répète, ce n'est pas que pour les personnes en soins, mais aussi pour les aidants qui, parfois, sont aussi en grande souffrance et qu'ils ont besoin d'aide et de soutien psychologique. Sur place, nous animons, avec des groupes de paroles, des entretiens individuels… Ces personnes bénéficient d'une prise en charge mais aussi d'un suivi à travers Whatsapp et autres. Le but est de créer du lien, du relationnel, de la solidarité, du partage, de la convivialité. Tout doit être mis en œuvre pour sortir de l'isolement ».
Muriel Quilichini précise aussi qu'à moyen terme, il y a un projet pour mettre en place une petite équipe itinérante qui puisse se déplacer dans les villages, pour les personnes qui ne peuvent nous rejoindre à l'Île-Rousse.
Avec l'arrivée des beaux jours, des activités extérieures seront aussi organisées. Animateurs, animatrices, participantes se sont ensuite réunis pour faire plus ample connaissance, avant que ne débutent les ateliers.
En sa qualité d'élue mais aussi de responsable de la Marie-Do Calvi – Balagne, Annick Pozzo di Borgo se réjouissait de l'aboutissement du projet mis en place par convention, avec le concours de la municipalité de l'Ile-Rousse.
Gilbert Guizol