Jeudi 18 août 2022

Mobilisation pour reloger les sinistrés à Calvi

Image
solidarité
Les légionnaires du 2e REP de Calvi, la Municipalité de Calvi, les services de la Communauté de communes, les établissements du collège et des écoles sont mobilisés pour accueillir ce soir les campeurs évacués en raison d'une nouvelle alerte d'épisode orageux dans la soirée de ce jeudi 18 août.

Après les opérations de secours qui ont mobilisé depuis ce matin pompiers et gendarmes avec le bilan tragique que l'on sait, la mobilisation se poursuit à Calvi.

Décision, on le sait, a été prise d'évacuer l'ensemble des campings en prévision d'un nouvel épisode orageux annoncé en soirée. Le maire de Calvi, Ange Santini, le Président de la communauté de communes Calvi – Balagne, François Marie Marchetti ont mobilisé  leurs services pour trouver des solutions afin de reloger dans l'urgence des milliers de personnes.

Les militaires du 2e REP, rompus à des missions à effectuer dans l'urgence, ont mis en place dans un temps record plus de 400 lits Picot, au complexe sportif Calvi-Balagne, au gymnase municipal et dans les écoles de la ville. Le collège, propriété de la CDC a lui aussi été mobilisé pour notamment préparer des repas.

L'esprit de solidarité a également fonctionné avec par exemple les autocars « Beaux voyages » qui ont mis un bus à disposition, tout comme certains taxis qui se sont proposés pour transporter sur place les gens à reloger. Des véhicules du 2e REP sont aussi intervenus.

Le sous-préfet de Calvi écourte ses vacances. Le ministre de l'intérieur demain matin à Calvi 

Face à cette situation de crise, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi a écourté ses vacances. Il sera présent demain matin lors de la visite à Calvi, du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin.

Ce dernier est arrivé en Corse ce soir, pour se rendre au camping « Le Sagone », route de Vico, accompagné de Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse. Ensemble ils ont fait le point sur la situation en Corse et ont dressé un bilan provisoire qui fait état de 6 morts et d'une vingtaine de blessés dont certains en urgence absolue.

Le ministre de l'intérieur sera à Calvi demain matin à 10 heures. Il se rendra aussitôt au Camping de la Pinède pour un accueil Républicain et fera le point de la situation.

En espérant que d'ici là, l'épisode orageux annoncé cette nuit ne fasse pas d'autres victimes et dégâts.

Gilbert Guizol