Mercredi 17 mars 2021

Monticello: Palett’emu, entreprise au concept unique en Corse

Image
Palett'emu
À l’origine de Palett’emu, petite entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier de toute sorte à partir de palettes, 2 amis, Raphaël Bartoli et Yohan Monier. Concept très à la mode sur les réseaux sociaux où les « tutos » sont nombreux, il n’en fallait pas plus pour qu’ils se lancent dans l’aventure. Unique entreprise à proposer ce service en Corse, ces jeunes auto-entrepreneurs espèrent connaître un franc succès en proposant des créations et du mobilier sur commande en utilisant ces fameuses palettes.

Depuis début mars, Raphaël et Yohan ont décidé de créer Palett’emu sur un coup de tête.

Employé dans une boulangerie et livreur, rien ne destinait ces 2 jeunes garçons à se lancer dans pareil projet.

Pourtant, après avoir créé ensemble leur propre salon de jardin à l’aide de palettes, le bouche à oreille fonctionne et quelques commandes arrivent.

Ils décident donc de monter une petite entreprise et puisent leurs inspirations sur la toile où de nombreuses vidéos pullulent et s’adaptent aussi aux demandes et exigences des clients.

Raphaël : « À la base on a fait mon petit salon de jardin et puis en le postant, il s’est avéré qu’il y a eu pas mal de retours positifs. Ça part vraiment de là. On a accès à des palettes qui sont hors circulation et du coup on les rafistole, les traite. Pour l’instant, c’est encore gérable, ça n’est pas une activité principale, on a quelques commandes dans le cercle amical et familial, plus les demandes via les réseaux sociaux aussi ».

Ils sont capables de tout faire avec ces palettes. L’engouement est très rapide et les demandes diversifiées. La gamme est aussi élargie car ils ne se cantonnent pas qu’au mobilier de jardin! Ils peuvent produire des canapés d’angle, des comptoirs, des dessous de lit, des têtes de lit, des caves à vin originales, des niches...

Yohan : « L’avantage de la palette c’est qu’une fois poncée et traitée elle a une durée de vie de 5-8 ans en extérieur. On peut quasiment faire tout ce qui passe par la tête du client sur commande. À savoir qu’une palette supporte 5500 kilos, que nous livrons et que le prix est basée sur le prix de la palette ».

« En moyenne pour 3 palettes traitées, rafistolées, poncées il faut compter 60€. Les palettes Europe étant consignées, il est souvent compliqué d’en trouver, quand c’est le cas elles sont pour la plupart abîmées et il faut effectuer un gros travail dessus. Nous sommes en dessous des tarifs proposés par les sites spécialisés sur internet, nous offrons la livraison et nous sommes les seuls pour l’instant sur ce créneau là en Corse. En ce moment, entre la commande et la livraison on est assez rapide, il faut compter en moyenne 3 jours ce qui n'est pas négligeable » rajoute le duo.

Si quelques artistes locaux souhaitent s’amuser sur nos créations, on est prêt à collaborer, ça serait un plus indéniable et un clin d’œil sympa de proposer un produit fini 100% nustrale

Comme le disait si bien Lavoisier: « rien ne se perd, tout se transforme », Palett’emu est dans cette optique là. Très attaché à la notion de recyclage et au respect de l’environnement, ils insistent sur l’aspect eco-citoyen de l’entreprise.

« Les palettes sont souvent jetées un peu partout, alors qu’on peut leur faire vivre une seconde vie un peu plus noble que la première. De nos jours, c’est un critère à prendre en compte. Nous ne jetons rien, même lorsque nous faisons des coupes, nous conservons les chutes afin de les réutiliser sur d’autres projets ».

Palett’emu un avenir qui s’annonce radieux ?

« On navigue un peu à vue avec cette période de crise sanitaire, nous avons beaucoup d’interrogations. Malgré tout, nous avons beaucoup d’espoir avec l’avant saison qui arrive. Effectivement, c’est généralement à ce moment-là, que les gens commencent un petit peu à aménager leur jardin à avoir des petits projets pour pouvoir profiter des extérieurs donc cela va peut-être nous être profitable. Les professionnels aussi pourraient être intéressés par le tarif compétitif que nous proposons, on pense notamment aux établissements de plage, les entreprises qui voudraient aménager un petit bar atypique ou donner une touche sympathique dans leurs locaux ».

Un travail de communication a commencé sur les réseaux, et ils espèrent même élargir leurs activités sur d’autres produits comme des tourets de chantiers.

Palett’emu pourra bientôt frapper toute leurs créations du logo de l’entreprise.

« L’identification à la marque est importante et nous cherchons un fournisseur de coussin local pour pouvoir assurer une commande et un projet du début à la fin. Et si quelques artistes locaux souhaitent s’amuser sur nos créations, on est prêt à collaborer, ça serait un plus indéniable et un clin d’œil sympa de proposer un produit fini 100% nustrale ».

Texte François Colombani