Notre Dame de la Serra de retour chez elle
Le 2 septembre de l'année dernière la population apprenait avec stupéfaction la destruction par la foudre de la statue de Notre Dame de la Serra. Ce jeudi, les engins de l'entreprise Maestria ont levé la statue de marbre blanc pour venir la poser sur le rocher, qui accueillait déjà la précédente statue. Cette opération délicate a duré trois heures et nécessité plusieurs tentatives.
"Nous avons l'habitude généralement de manier du gros béton, qui nécessite peu de précaution, ici c'était différent, explique l'ingénieur travaux chez Maestria, Frédéric Satta. Heureusement, le travail a été bien préparé en amont ce qui a permis de poser la statue sans trop de difficultés."
La statue, en marbre de Carrara, mesurant deux mètres cinquante et pèse plus de deux tonnes, veille désormais, à nouveau sur la baie de Calvi. Un retour à la normale pour la municipalité, heureuse de retrouver leur protectrice.
"C'est un événement majeur pour notre cité, déclare l'adjoint au patrimoine historique, François-Xavier Acquaviva. Depuis l'année dernière, une part des Calvais n'était plus là."
L'évêque dimanche à Calvi
C'était la question de la semaine pour les habitants de la cité Semper Fidelis : la statue de Notre Dame de la Serra sera-t-elle posée pour la célébration de la Santa dimanche ? En effet, pour lever et installer la statue il fallait un temps idéal. Le vent ayant soufflé une partie de la semaine, les espoirs d'inaugurer la Madonna s'amenuisaient. Heureusement, le climat clément de ce jeudi a dissipé les doutes.
"Ouf…, soupire le Père Louis El Rahi. Nous pouvons maîtriser beaucoup de choses, mais pas le temps. Il y a eu beaucoup d'imprévus, mais je faisais confiance au Seigneur. Tout est désormais prêt pour les célébrations de la Santa."
Des célébrations qui vont englober beaucoup d'événements. Il y aura la bénédiction de Notre Dame, mais également, l'installation du père Louis El Rahi comme archiprêtre de Calvi.
"Il y aura aussi la célébration de la nomination de notre évêque en cardinal, même s'il ne sera créé que le 30 septembre, rappelle le père Louis. La fête de la Santa commence dès vendredi avec une messe à 10 heures. Samedi, il y en aura une autre et, enfin celle de dimanche se fera en présence de Monseigneur Bustillo, durant laquelle la statue sera bénie et je serai installé comme archiprêtre."
Plusieurs centaines de personnes sont attendues ce dimanche pour la cérémonie à 10h30 à Notre Dame de la Serra.
Reportage Télé Paese ici