Vendredi 8 septembre 2023

Notre Dame de la Stella, l’autre Santa

Image
Notre Dame de la Stella a rassemblé beaucoup de monde ce 8 septembre
Si les pèlerins étaient nombreux dans le Niolu pour célébrer la Santa, les habitants des villages de Lavatoghju et Lumiu se sont réunis à Notre Dame de la Stella, pour y célébrer leur Santa.

La particularité de Notre Dame de la Stella réside dans son emplacement, à la croisée des chemins entre Lavatoghju et Lumiu, la chapelle est un trait d'union entre les habitants. Cettefête de la nativité permet de le prouver avec dévotion, dans un esprit de fête.

"C'est très important cette tradition du 8 septembre ici, raconte le confrère de Lavatoghju, François Croce. Les habitants des deux communes ne peuvent pas célébrer la Santa sans se rendre ici."

Une célébration deux villages qui se caractérise par une préparation entre les deux confréries.

"Nous venons partager un moment avec les habitants de Lavatoghju, mais aussi pour chanter la messe avec eux, détaille Maxime Vuillamier de la Confrérie Sant'Antone Abbate de Lumiu. Cette célébration commune date de plusieurs siècles. C'est aussi un moment festif. Après la procession il y a une merendella où tout le monde se retrouve pour partager le repas."

La Santa de Lavatoghju partage aussi un bout de légende avec celle du Niolu, une histoire que les habitants aiment raconter.

"L'histoire de la Santa di u Niolu veut qu'une mule soit partie avec la statue de la Vierge et se soit arrêtée à Casamaccioli, mais il y avait aussi un tableau. Arrivée à Notre Dame de la Stella, la mule s'est arrêtée une première fois. Un gardien était présent et la mule a donné le tableau avant de continuer son chemin pour Casamaccioli, détaille François Croce, avant d'ajouter en plaisantant, le tableau a évidemment plus de valeur que la statue du Niolu"

Toutes les communes ont leur coutume et leur légende mais en ce 8 septembre toutes ont un lien avec la nativité.

Reportage Télé Paese ici