Opération aéroportée du 2e REP de Calvi en Estonie

Dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, un appareil A400M, déclenché plus tôt dans la journée, s'est posé sur la piste de la BA126 de Ventiseri – Solenzara, pour récupérer une centaine de commandos du 2ème Régiment Étranger de parachutistes basés au Camp Raffali à Calvi, avec pour mission d'effectuer un largage en renfort d'un dispositif de l'OTAN.
La BA 126 de Ventiseri Solenzara a confirmé cette information, alors que notre confrère de Zone Militaire, Laurent Lagneau, ajoutait que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes a mené une opération aéroportée en Estonie, sous très faible préavis.
« Appelée « Thunder Lynx », cette opération aéroportée surprise, menée à très court préavis, illustre la capacité des forces françaises à intervenir en urgence et à soutenir un pays allié », fait valoir l’État-major des armées. Et d’ajouter qu’elle a été exécutée comme un acte de solidarité stratégique envers l’Estonie, alors que ce pays baltes est sous pression russe, comme l’a indiqué Kalle Laanet, son ministre de la Défense ».
Et de conclure : « pour rappel, les forces françaises participent à la Présence avancée rehaussée de l’OTAN via la mission Thunder Lynx », laquelle mobilise 500 militaires de l’armée de Terre. Ceux-ci sont déployés en Estonie, au sein d’un bataillon multinational dirigé par le Royaume-Uni. En outre, et au-delà des déploiements ponctuels de la Marine nationale, l’armée de l’Air & de l’Espace assure la protection de l’espace aérien estonien avec quatre Mirage 2000-5, dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, conduite par l’OTAN ».
Le Régiment d'élite du 2e REP stationné à Calvi n'a pas communiqué sur cet exercice mené en un temps record.
Rappelons par ailleurs que dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, l'Estonie a accusé ces dernières heures la Russie « de mener des actions provoquant une escalade des tensions à l'approche d'un sommet de l'OTAN la semaine prochaine, dont des simulations de tirs de missiles et des violations de son espace aérien ».
Texte Gilbert Guizol. Photo Kevin Guizol / Eyefinity Prod