Vendredi 25 avril 2025

Salon de la chasse à L’Île-Rousse : entre passion,  savoir-faire et rencontres 

Image
chasse
Le Salon de la chasse de L’Île-Rousse continue de rassembler un large public pour sa troisième  édition. Sur place, chasseurs, curieux et artisans se croisent dans une ambiance conviviale.  L’événement grandit d’année en année, avec de plus en plus d’exposants, d’activités et de visiteurs. 

 « Le succès des deux premières éditions nous a permis d’avoir plus de stands, plus de marques, et  de proposer de nouvelles choses », expliquent le président de l’ACAIR, organisateur de l’événement,  Gilbert Barrachina. Au programme cette année : projection en avant-première du film « Sanglier, chien  d’arrêt en Corse », des stages de sécurité, et présence de marques prestigieuses. 

Mais ce salon ne se limite pas à la vente. « L’idée, c’est surtout de faire découvrir des produits, des  nouveautés, des techniques. C’est un lieu de rencontre, pas juste un marché », précisent-ils. 

Parmi les participants, l’école d’armurerie de Liège est venue présenter son travail. « On fabrique  toutes les pièces à la main, comme il y a plus de 100 ans. C’est un vrai travail de précision », explique  Samantha, étudiante en armurerie à Liège. 

Elle dit avoir été séduite par l’ambiance du salon corse : « Il y a ici un vrai respect du travail manuel.  On retrouve des artisans passionnés. C’est rare et très enrichissant. » 

Le salon bénéficie aussi du soutien de la chaîne Seasons, partenaire de longue date. « En Corse, il y  a une vraie authenticité. On sent que les gens ici partagent les mêmes valeurs que les chasseurs qu’on  suit sur notre chaîne », explique l’un de ses représentants. 

Pour lui, le salon de L’Île-Rousse est sur la bonne voie : « Il y a de plus en plus de monde, ça  s’organise mieux chaque année. On pense que ça peut devenir un rendez-vous important pour la  chasse en Corse. » 

Au fil des stands et des échanges, ce salon met en valeur les traditions liées à la chasse, mais aussi  les évolutions du matériel, les nouvelles pratiques, et la volonté de transmettre cette culture. Un  événement qui mêle passion, patrimoine et modernité, et qui trouve peu à peu sa place dans le  calendrier des rendez-vous insulaires.

Doryan MESTAS--GRANTE