Ouverture à Montemaggiore des scontri di a muntagna corsa
Depuis son arrivée aux responsabilités, le Conseil Exécutif de Corse a fait de la politique en faveur de l'intérieur de la montagne une priorité absolue. La CDC s'engage ainsi fortement dans ce domaine particulier à travers les actions de ce Comité de Massif. C'est lui qui est à l'initiative.
Pour rappel, les territoires de la Montagne corse représentent 60 à 70% de notre île. Sur proposition du Conseil Exécutif de Corse, le Comité de Corse a été réactivé par l'Assemblée de Corse en date du 26 mai 2016. Ces 5èmes Scontri di a Muntagna Corsa, organisées chaque année par la Collectivité de Corse, ont vocation à réunir tous les acteurs concernés pour des échanges, débats et ateliers de travail autour des problématiques qui touchent les territoires de l’intérieur et de la montagne.
Ces assises qui se déroulent sur deux journées en Balagne, et plus précisément à Montemaggiore, ont pour but de présenter l’ensemble de la politique menée par U Cumitatu di a Muntagna Corsa, mais également d’aborder des questions stratégiques comme la filière bois-forêt, la gestion de la fréquentation ou encore l’autonomie alimentaire. Elles doivent aussi permettre de dégager des objectifs et des pistes d’actions concrètes, partagés par l’ensemble des forces vives, au service.
Jean-Marc Borri, maire de Montegrossu et conseiller territorial, a accueilli ce matin « Nanette » Maupertuis, Présidente de l'Assemblée de Corse, Jean-Félix Acquaviva, Président du Comité de Massif et l'ensemble des participants. Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse était absent pour raison de santé.
Jean-Félix Acquaviva a présenté le déroulement de cette première journée. Julien Paolini, Président de l'Agence d'Urbanisme de l'Environnement a présenté les ateliers de la filière bois-forêt.
Problématique de la fréquentation des sites touristiques et de la Corse
Guy Armanet, Président de l'Office de l'Environnement de la Corse et Angèle Bastiani, Présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse ont présenté les ateliers relatifs à la gestion de la fréquentation touristique.
« La problématique de la fréquentation des sites touristiques et de la Corse appelle donc une double réponse : une action locale, site par site, avec tous les acteurs concernés dont beaucoup sont aujourd’hui autour de la même table, et en parallèle l’impulsion d’une politique nouvelle de déconcentration touristique, qui permettra d’accueillir non pas plus ou moins de touristes, mais de les accueillir mieux. Cela implique de limiter au maximum l’impact du pic de juillet-août, d’accueillir les touristes sur une période plus longue, et de la manière la plus acceptable pour l’ensemble des corses et pour notre terre » devait conclure Angèle Bastiani.
Les assises se poursuivaient avec un débat sur l’autonomie alimentaire animé par Dominique Livrelli, Président de l’ODARC, avec la présentation du projet banque de semence – Office de l’Environnement et par la présentation du Projet Alimentaire Territorial du Fium’Orbu par Francis Giudici, Président de la Communauté de Communes de Fium'orbu Castellu.
La journée se poursuivait avec plusieurs ateliers simultanés :
- Atelier 1 : Gestion de la fréquentation : comprendre pour anticiper.
Animateur : Pierre Marcellesi, Président de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca.
Thématiques abordées : comprendre la fréquentation pour mieux l’appréhender, organiser la fréquentation pour un accueil de qualité, aménagement et gouvernance…
- Atelier 2 : quels projets pour la filière bois ?
Animateur : Don-Marc Albertini, Maire de Ghisoni
Thématiques abordées : bois d’œuvre, bois énergie, qualité des produits, nouveaux produits bois, soutiens publics, commande publique…
Le programme de la journée du vendredi 11 février
- 10h00-12h00 : Ateliers simultanés
- Atelier 3 : La gestion des risques dans les espaces naturels sur fréquentés : le risque comme vecteur de gestion
Animateur : Ghjuvan’Santu Le Mao, Conseiller à l’Assemblée de Corse
Thématiques abordées : les milieux naturels soumis aux changements climatiques et évolution des pratiques, évaluation des risques, prévention et outils de la prise de décision…
- Atelier 4 : La multifonctionnalité de la forêt, support du développement des territoires ?
Animateur : Frédéric Mariani, Maire d’Olmi-Cappella
Thématiques abordées : tourisme et activités sportives en forêt, pastoralisme, chasse et pêche, circuits courts, produits non ligneux, biodiversité, Natura 2000, espaces protégés…
- 14h00 : Restitution des ateliers
- 15h30 : Conclusion et fin des travaux
Gilbert Guizol