Mercredi 7 avril 2021

Paccagnini Transports : une entreprise en plein essor

Image
Julien Paccagnini
Depuis 2010, la société Paccagnini Transports, située à Lucciana, s’est spécialisée dans le transport de marchandises et la messagerie express. Cette entreprise peut répondre à tous les besoins de professionnels et particuliers pour des livraisons rapides sur toute la Corse et aussi le continent. Cette année marque la création d’un dépôt sur Ajaccio, afin d’offrir comme à son habitude un service toujours plus rapide et de qualité.

Julien Paccagnini est un jeune entrepreneur volontaire. Il maîtrise son domaine par cœur pour avoir commencé lui-même en tant que chauffeur lorsqu’il a racheté la ligne de livraison Calvi-Bastia au père d’un de ses meilleurs amis. Aujourd’hui, à la tête d’une flotte d'une douzaine de véhicules et d’une quinzaine de salariés, l’aventure continue pour cet homme de 29 ans débordant d’énergie.

Tout commence un 1er octobre 2010 pour Julien. Au départ, il avait orienté ses études vers la mécanique, puis il s’est retrouvé à un moment de sa vie ou il végétait un peu.

« À l’époque, le père d’un ami, Thierry Borghiero me propose de lui acheter la ligne de livraison Balagne-Bastia qu’il gérait. Je n’étais pas trop destiné à faire cela mais pendant cinq ans, j’ai tenu la ligne seul avec mon camion. En 2015, j’ai racheté quelqu’un qui faisait la plaine orientale et de fil en aiguille, sont venus s’ajouter les lignes sur Ajaccio, St-Florent, le Cap... En 2019, j’ai racheté deux concurrents, en Balagne et à Corte. Les lignes je les connais pour les avoir faites, c’est une force. Encore aujourd’hui, s’il manque un chauffeur, il m’arrive de reprendre du service malgré mon statut de patron ».

Respect des délais et des normes de sécurité, service personnalisé, dédoublement des lignes afin de respecter un délai maximum de 24h, voir la possibilité de livrer deux fois dans la journée, autant d’atouts qui permettent à l’entreprise de proposer un service de qualité qui après 10 ans d’exercice font sa renommée.

Pour améliorer la qualité du service, de nombreux investissements ont été consentis: dédoublement de chaque ligne afin d’être en capacité de desservir quotidiennement deux fois chaques villes, une salle de repos toute neuve pour le bien-être des salariés, un système de standard téléphonique dernier cri et l’achat d’un logiciel de traçabilité des colis pour une meilleure sécurisation des marchandises.

« Je travaille beaucoup avec le secteur automobile dans le transport des pièces pour les concessions, les garages, les carrosseries. Il fallait développer une messagerie express en Corse car il y avait de la demande au niveau des boutiques situées sur différents sites insulaires et je fais aussi de la sous-traitance avec le continent » ajoute Julien.

À mes débuts, je passais la journée en livraison et le soir je distribuais les flyers directement dans les boîtes aux lettres, c’était folklorique

 

Création d’un dépôt à Ajaccio et amélioration du service

 

La Covid a retardé l’ouverture du dépôt d’Ajaccio qui était nécessaire au vu de la forte demande. Depuis le 6 avril 2021 c’est chose faite pour le plus grand bonheur de ses nombreux clients dans le Sud. Paccagnini Transports pourra desservir Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio de façon encore plus efficace.

Malgré la situation sanitaire, Julien garde une bonne activité: « Aujourd’hui, nous offrons un service tant pour les entreprises que les particuliers bien que le ratio soit très largement en faveur des professionnels. La chance que l’on a c’est que dans le secteur dans lequel nous sommes, nous travaillons à l’année avec des entreprises et des grandes enseignes insulaires. La pandémie et les confinements nous impactent forcément car du fait de la saisonnalité de l’activité en Corse, tous les restaurateurs, hôteliers, magasins avec lesquels nous travaillons et qui sont fermés, sont autant de clients en moins ».

Bien que la Covid affecte toutes les strates de l’économie insulaire, Paccagnini Transports progresse de manière assez constante.

« À mes débuts, je passais la journée en livraison et le soir je distribuais les flyers directement dans les boîtes aux lettres, c’était folklorique, se rappelle Julien. Aujourdhui, on démarche encore mais l’avantage que l’on a c’est que les gens ont réellement besoin du service express et que le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux nous ont fait un bien énorme. Là, j’accélère un petit peu la visibilité en habillant les camions pour bien identifier l’entreprise et j’ai commencé aussi une campagne d’annonces à la radio ».

À l’aube d’une saison incertaine, Julien reste confiant et se réjouit de pouvoir inaugurer le dépôt d’Ajaccio qui marquera un tournant important dans l’histoire déjà bien fournie de Paccanini Transports.

Texte François Colombani