Parade colorée et animée pour les Noces d'étain d'Auto Rétro Balanina
Au sein de l'association on n'a pas pour habitude de se prendre la tête. Tous sont animés par une seule et même passion : celle des voitures qui ont marqué tant et tant de générations de particuliers mais aussi de pilotes automobiles. Certains viennent de la microrégion de Balagne, d'autres n'hésitent pas à venir des quatre coins de l'île pour échanger mais aussi et surtout pour partager cette passion dévorante.
« Papy » et Gaëdic Meyer, à la tête de l'association Auto Rétro Balanina sont de vrais passionnés, à la générosité débordante. Un seul mot revient dans toutes les conversations, celui de partage. Et du partage, il y en a eu durant ce week-end sur le parking de l'Auberge du Maquis, chez Jacques Agostini, où tous se sont trouvés.
La raison de ce rassemblement n'était pas pour participer à la Montée de Montemaggiore, comme au bon vieux temps, mais bien pour une raison hautement plus importante, celle de fêter les Noces d'étain de l'association. Les voitures, plus belles les unes que les autres prenaient place sur le parking, alors que de nombreux visiteurs se pressaient pour les découvrir, malgré le poids des ans elles n'ont pris aucune ride, tant elles ont été bichonnées. On a coutume de dire : quand on aime, on ne compte pas. Et bien c'est tout à fait vrai, tant en les regardant elles paraissent jeunes.
Pour ce dernier jour de date anniversaire, Auto Rétro Balanina a eu l'honneur et la fierté d'accueillir une légende de sport mécanique, en deux et quatre roues : Bruno Langlois. Il suffisait de voir le nombre de personnes qui attendaient pour obtenir un autographe ou un selfie avec notre champion.
À la piscine de l'établissement, des naïades profitaient de cette belle journée ensoleillée et l'ambiance était très décontractée. D'autres n'avaient de yeux que pour ces belles voitures.
Et puis est arrivé l'heure du déjeuner qui faisait penser à un repas familial où tout le monde s'interpellaient et où la macagna était de mise. L'heure du café est passée et il fallait se préparer pour la grande parade à travers les villes et villages de Balagne. Plusieurs visiteurs ont eu le privilège de monter à bord des voitures pour participer à cette parade. Nul doute qu'ils en garderont un magnifique souvenir.
Avant de partir, les membres d’Auto Rétro Balanina ont tenu à remettre un chèque d'un montant de 100 euros à transmettre au Prêtre de Calvi, suite à la foudre qui jeudi a causé des dégâts irréversibles sur la statue de Notre-Dame de la Serra.
Cela étant dit, les voitures se mettaient en place pour cette dernière parade du week-end et du bonheur. En tête, pour donner le départ et guider la parade dans son itinéraire, « Papy » Meyer au volant de « Cocotte », sa Porsche 911 SC de 1982. Une parade qui saluait le final de ces noces d'étain fabuleuses.
Merci Patrick et Gaedic ainsi que toute leur équipe et les participants.
GILBERT GUIZOL