Mercredi 26 mai 2021

Petites Villes de Demain, fer de (re)lance

Image
petites villes de demain
Matinée chargée à l’hôtel de ville de Calvi qui a accueilli les deux représentants de l’état ainsi que le président de l’intercommunalité Calvi-Balagne. Au programme, signature de la convention « Petites Villes de Demain ». Annonce qui tend à, renforcer la centralité de Calvi dans la région et, combler des quelques « fragilités » connues. Une convention qui était également signée l’après-midi à l'hôtel de la sous-préfecture de Calvi pour les communes de l’Isula et Saint-Florent.

Lancé en 2020 ce programme vise la revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants exerçant une « fonction de centralité » autour d’elles. L’inclusion au programme se fait uniquement par avis du préfet.

D’ores et déjà, la commune pourra dégager les crédits suffisent à l’embauche d’un chargé de mission qui pour les 18 mois à venir, fera l’inventaire des projets pour la région, qui devront être prioritairement financé par l’état.
Pour être retenus, les projets doivent bénéficier à la ville ainsi qu’a ses environs, l’offre de services publics et privés doit « ruisseler » dans toute l’intercommunalité.

3 points du programme Petites Villes de Demain à retenir :

  • La reconfiguration du réseau électrique. Travaux qui amèneront une économie de fonctionnement significative et une baisse de l’impact environnemental de la ville  
  • Rendre la ville moins dépendante de la saisonnalité, lui permettre de pouvoir vivre économiquement en dehors des 3 gros mois d’été.
  • Un plan de logement en accord avec les besoins des actifs, y compris les saisonniers.

Après une visite de la citadelle et le partage d'un buffet à la tour du Sel, les représentants de l'État regagnaient l'hôtel de la sous-préfecture de Calvi où en présence d'élus et représentants d'intercommunalités pour la signature de nouvelles conventions : l'une avec la commune de l'Île-Rousse représentée par son Maire, Angèle Bastiani, et José Sauli, Maire de Pietralba représentant Lionel Mortini, Président de la Communauté de Communes l'Isula-Balagne. Et de l'autre la commune de Saint-Florent représenté par son Maire Mr Gaby Olmeta.

Le procédé pour ces deux communes sera le même que pour Calvi avec la mise à disposition d'une ingénierie financée par l'État. Au terme de celle-ci d'une durée de 18 mois, un nouveau point sera fait sur les projets présentés.

Pour cela, la préfecture, les intercommunalités et les maires auront pour partenaire privilégié, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui pilote le programme et plusieurs partenaires financeurs (Banque des territoires, Agence Nationale de l'Habitat, Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques et l’Agence de la Transition Écologique).

Texte Jean Colonna / Photos Eyefinity Prod