Plus de 250 participants à la Marche Rose de Calvi
En ce dimanche ensoleillé, dès 9 heures ce matin, il y avait foule sur les quais du port de plaisance de Calvi pour s'inscrire à cette Marche en direction de Notre-Dame de la Serra, organisée dans le cadre de l'opération Octobre Rose organisée par Jeannine Maraninchi, présidente de la section Balagne de la Ligue contre le cancer et toute son équipe de bénévoles.
Tous se précipitaient pour acheter un tee-shirt rose, bien évidemment, mais aussi des ballons, ou tout simplement pour faire un don.
Dans la foule, on notait la présence du Maire de Calvi, Ange Santini, entouré de ses adjoints et nombreux conseillers municipaux, du Sous-Préfet de Calvi, Yoann Toubhans, du chef d'escadron David Bihouée, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Calvi-Balagne...
Avant que le départ ne soit donné, Jeannine Maraninchi, devait dire combien elle était heureuse en ce dimanche d'être aux côtés de tous pour participer au lancement de ce nouvel Octobre Rose, avant de souhaiter à tous la bienvenue et les remercier de leur présence à cette opération, porteuse de sens, de solidarité et d'amitié, avant de poursuivre : « Octobre Rose est un événement national qui se déroule chaque année, du 1er au 31 octobre, dans le monde entier. C'est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie afin d'intensifier l'information et la sensibilisation, afin de réunir plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Cet événement, devenu incontournable, rassemble des milliers de personnes qui se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein. Des campagnes, comme celle d'aujourd'hui, est la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, il a de grandes chances de guérir. La Corse est en léger recul de dépistage, ceci est sans doute dû à un contexte sanitaire, d'où une recrudescence du cancer du sein. En parler, c'est prévenir pour agir à temps. Le dépistage doit être fait tous les 5 ans, notamment chez les plus de 50 ans ».
Jeannine Maraninchi devait ensuite remercier tous les bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de cette journée ainsi que tous les partenaires (Super U, Casino, Spar, boulangerie Garsi).
Émouvant hommage à Véronique Astolfi et à tous ceux qui nous ont quittés cette année
Le 5 août dernier, Véronique Astolfi, 62 ans, chef d'entreprise à Calvi, nous quittait, emportée par ce fléau qu'est le cancer. Combattante, toujours prête à plaider la bonne cause, Véronique était un exemple pour toutes ces personnes atteintes du cancer. Jamais elle ne renonçait, jamais elle ne baissait les bras. Jusqu'au bout, elle aura lutté. Cette Marche Rose lui est dédiée, tout comme pour ceux qui nous ont quittés cette année.
Puis, s'adressant à son mari Alain Astolfi et aux membres de la famille, la responsable Balagne de la Ligue contre le Cancer ajoutait : « Je profite de la présence ici de son mari et de sa famille pour lui rendre hommage. Véronique était très présente et très généreuse pour la Ligue contre le cancer. Elle a fait preuve de courage. Durant ces trois années de souffrance, elle s'est battue pour vaincre ce foutu cancer. C'était une battante, rien ne pouvait l'arrêter, pas même son éternel optimisme. Elle laisse derrière elle un vide immense, elle restera à jamais dans nos cœurs. Ses sourires, son courage... Sa perte est immense, mais le bonheur de l'avoir connu l'est tout autant. La Balagne cette année a été également endeuillée par la perte de nos amis. Nous ne les oublierons jamais. Qu'ils reposent en paix. Je vous demande d'observer une minute de silence et de procéder à un lâcher de ballons. Merci ».
Avant que le départ ne soit donné, il revenait à la petite Lara de prononcer quelques mots.
Les marcheurs, hommes, femmes, enfants prenaient la Route de Notre-Dame de la Serra où un spuntinu était partagé.
Là- haut, dans les étoiles, tous devaient être fiers de ce moment de solidarité.
GILBERT GUIZOL